Paris : la nouvelle cathédrale orthodoxe consacrée par le patriarche de Moscou

Le patriarche Kirill a fait le voyage pour venir consacrer l'église Sainte-Trinité, installée dans le nouveau Centre spirituel et culturel orthodoxe.

Source AFP

Le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe est situé au pied du pont de l'Alma.
Le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe est situé au pied du pont de l'Alma. © Augusto Da Silva/Graphix-Image

Temps de lecture : 2 min

Le patriarche de Moscou Kirill a consacré dimanche matin, à l'occasion de sa première visite en France, la cathédrale du nouveau Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, au coeur de Paris, a constaté un journaliste de l'Agence France-Presse. Coiffée des cinq bulbes dorés caractéristiques de l'architecture religieuse russe, cette église Sainte-Trinité fait partie du vaste Centre spirituel et culturel orthodoxe russe inauguré le 19 octobre dernier. La cérémonie s'était alors déroulée avec un faste atténué par l'absence du président russe Vladimir Poutine, en pleine brouille entre Paris et Moscou sur la Syrie. Ce complexe de quatre bâtiments, financé par la Fédération de Russie et dessiné par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte comme un feuilleté de pierre et de verre, a été construit sur un site exceptionnel, au pied du pont de l'Alma.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Seconde visite d'un chef de l'Église orthodoxe

Kirill, 70 ans, effectue jusqu'à lundi sa première visite pastorale en France depuis son élection, en janvier 2009, au siège de « patriarche de Moscou et de toute la Russie », qui fédère plus de la moitié des quelque 250 millions de chrétiens orthodoxes dans le monde. C'est seulement la seconde visite d'un chef de l'Église orthodoxe russe en France, après celle d'Alexis II en octobre 2007. Signe de l'importance de l'événement dans la communauté, Kirill était entouré pour la consécration du nouveau siège de son évêché en France d'une douzaine d'évêques orthodoxes. Parmi eux figuraient le métropolite (grec) Emmanuel, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF), Mgr Nestor, l'évêque du patriarcat de Moscou pour la France, et le métropolite Joseph (orthodoxes roumains). Et même Mgr Jean, dont l'archevêché des Églises russes en Europe occidentale, basé rue Daru à Paris, et qui dépend du patriarcat de Constantinople, entretient des relations compliquées avec celui de Moscou. Grande amie de la Russie, la chanteuse Mireille Mathieu, coiffée d'un foulard comme la majorité des femmes présentes, avait pris place dans les premiers rangs de l'assemblée.

L'église, modeste en superficie (450 mètres carrés) mais très haute sous son grand dôme culminant à plus de 36 mètres du sol, est désormais la cathédrale du diocèse dit de Chersonèse, la juridiction pour le patriarcat de Moscou en France - une vingtaine de communautés paroissiales et monastiques -, en Suisse, en Espagne et au Portugal. Le diocèse était à l'étroit dans son église des Trois-Saints-Docteurs, un ancien garage du 15e arrondissement, que Kirill a visitée samedi. Peu avant 10 heures a débuté, après le rite de consécration proprement dit, la « divine liturgie », l'eucharistie orthodoxe, qui dure environ deux heures trente, en slavon (la langue de l'Église russe).

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (18)

  • alainalbert

    Je pensais que la remarquable et ancienne cathédrale russe Saint Alexandre Nevsky (rue Daru) dépendait du patriarcat de Moscou. D'où ma première surprise en entendant parler de cette cathédrale de la Sainte Trinité (il n'y a qu'une cathédrale par diocèse). En fait, la première est le siège de l'archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale, dépendant du Patriarcat de Constantinople.
    C'est toute la complexité des Églises orthodoxes dont les patriarcats sont souvent liés aux États et qui peuvent en être la caution religieuse. On retrouve le même distinguo et les tensions qui l'accompagnent dans l'orthodoxie ukrainienne (Patriarcats de Kiev et de Moscou).
    Finalement, l'unicité catholique, hors gouvernements des États, distinguant croyance et citoyenneté, me convient.
    Ceci étant, j'espère que le fossé créé par le schisme de 1054 va peu à peu se combler et qu'orthodoxes et catholiques se parleront de plus en plus.

  • Russalka

    On préfère une égalise chrétienne orthodoxe avec ses merveilleux dômes byzantins a ces mosquées incompatibles avec notre histoire.

  • vikingralou

    Ça a été plus rapide que la Samaritaine embourbée dans notre système judiciaire calamiteux ! Quand tout recours pour n'importe quoi est recevable ! Tant que l'on ne condamnera pas les faux recours et les maîtres chanteurs !