Accueil / Société / News société / Sexisme

Le coup de gueule de Serena Williams sur le sexisme dans le sport est magique !

par Dounia Malki ,
Le coup de gueule de Serena Williams sur le sexisme dans le sport est magique !© Getty Image
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Du haut de ses 35 ans, Serena Williams est indéniablement l’une des meilleures athlètes au monde. Souvent attaquée, rarement égalée, la titulaire de 38 titres du Grand Chelem a écrit une lettre ouverte afin de faire passer un message clair : il y en a marre du sexisme dans l’univers du sport !

Serena Williams © Instagram Serena Williams
Serena Williams
Voir l'album

Sa puissance de frappe, ses victoires arrachées haut la main ou encore les finales Williams contre Williams : Serena Williams est de ces athlètes qui ont marqué l’histoire du sport. Pourtant, malgré sa carrière incroyable et ses 38 titres du Grand Chelem, la numéro 2 mondiale est encore victime de sexisme. Parce qu’elle en marre des discriminations, parce qu’elle n’est pas la seule à en être victime et parce qu’elle veut montrer l’exemple à toutes les filles et femmes du monde entier, Serena Williams a décidé de pousser un coup de gueule dans une lettre ouverte :

La suite après cette publicité

“A toutes les femmes incroyables qui visent l’excellence,

Quand j’étais petite, j’avais un rêve. Je suis sûre que vous aussi. Mon rêve n’était pas le même que celui des autres enfants. Mon rêve était de devenir la meilleure joueuse de tennis au monde. Pas la meilleure joueuse “femme” de tennis au monde.

J’ai eu la chance d’avoir une famille qui me soutenait et m’encourageait à poursuivre mon rêve. J’ai appris à ne pas avoir peur. J’ai appris à quel point il est important de se battre pour ses rêves, et, plus important encore de viser le sommet. Mon combat a commencé quand j’avais trois ans et il n’a jamais pris fin.

La suite après cette publicité

Mais, trop souvent, les femmes ne sont pas assez encouragées dans la poursuite de leur rêve, voire en sont découragées. J’espère qu’ensemble on peut changer cela. Pour moi, cela a été une question de résilience. Tout ce que les gens pointaient comme étant un désavantage chez moi (ma race, mon sexe) ? Je m’en suis servie comme le carburant de mon succès. Je n’ai jamais laissé quoi que ce soit ou qui que ce soit me définir moi ou mon potentiel. J’ai contrôlé mon avenir.

Alors lorsque le sujet de l’égalité des salaires hommes femmes ressort, ça me frustre car je sais que, comme vous, j’ai fait les mêmes sacrifices que les hommes. Je ne voudrais jamais voir ma fille être payée moins que mon fils pour le même travail effectué. Et vous non plus.

La suite après cette publicité

Les femmes doivent faire tomber de nombreuses barrières sur leur route vers le succès. L’une d’entre elles est le fait que l’on nous rappelle constamment que nous ne sommes pas des hommes, comme si c’était un défaut. Les gens m’appellent “l’une des meilleures athlètes féminines”. Est-ce qu’ils disent de LeBron qu’il est l’un des meilleurs athlètes masculins ? Ou de Tiger ? Ou de Federer ? Pourquoi pas ?

Ils ne sont clairement pas des femmes. Nous ne devons jamais laisser passer cela. Nous devons toujours être jugées par rapport à nos succès, à ce que l’on a réussi, pas notre sexe.

La suite après cette publicité

Pour tout ce que j’ai réussi dans ma vie, je suis reconnaissante d’avoir fait l’expérience des hauts et des bas qui accompagnent le succès. J’espère que mon histoire et que la vôtre inspireront d’autres jeunes femmes à viser l’excellence, à poursuivre leurs rêves avec une résilience inébranlable. Nous devons continuer à viser les étoiles. En faisant cela, nous habiliterons la prochaine génération de femmes à être aussi puissantes que nous lorsqu’elles poursuivront leurs rêves”.

Publiée dans le magazine Porter à l’occasion de son édition spéciale femmes influentes, la lettre ouverte de Serena Williams a fait sensation sur la toile. Partagée et reprise, elle traduit à la perfection la volonté des femmes d'aujourd’hui et nous insuffle une bonne dose de courage et de force. Merci Serena Williams !

Dounia Malki
Vous aimerez aussi