Antarctique : une crevasse géante accélère la fonte des glaces

Une immense faille, apparue au centre du glacier de l'île du Pin, en Antarctique, explique la raison pour laquelle la calotte glaciaire connait depuis quelques années un retrait relativement rapide. 
Une immense faille, apparue au centre du glacier de l'île du Pin, en Antarctique, explique la raison pour laquelle la calotte glaciaire connait depuis quelques années un retrait relativement rapide.  @NASA

    Les scientifiques américains de la mission IceBridge de la NASA ont photographié une fissure géante dans l'ouest de l'Antarctique et sont inquiets pour l'avenir de la calote glaciaire. Car la crevasse qui est apparue sur le glacier de l'île du Pin est inhabituelle. Elle est en effet apparue à l'intérieur et non près de l'océan comme cela se produit généralement.

    Des images radars prises par un satellite de l'Agence spatiale européenne ont permis aux chercheurs de l'Ohio et du Michigan de découvrir qu'il y avait des anomalies importantes dans la structure interne de la calote. Cette faille géante selon eux est due à l'infiltration d'eau plus chaude que la normale jusqu'au centre du glacier. Ce phénomène a déjà été observé par le passé dans l'inlandsis du Groenland, la deuxième plus grande masse de glace sur Terre.

    Selon la NASA, la crevasse mesure environ 113 km ( 70 miles de long) sur plus de 91 m de largeur (300 pieds) et environ 500 m de profondeur (un tiers de mile). La crevasse ne coupe pas encore entièrement la plate-forme de glace, mais si cela arrivait un iceberg grossièrement la taille de l'état du Delaware pourrait se détacher.

    Selon les chercheurs, la fonte de la calotte polaire de l'ouest de l'Antarctique est inévitable mais il s'agit maintenant de savoir à quelle vitesse elle se produira. Ce qui ne sera pas sans conséquence pour le continent et le reste de la planète. Car selon certaines études, son effondrement pourrait entraîner une montée des eaux de près de 3 mètres, engloutissant des villes américaines majeures telles que New York ou Miami et déplaçant quelque 150 millions d'habitants. Les chercheurs envisagent d'étudier précisément ce phénomène car plus de la moitié de l'eau douce du monde est renfermée dans la glace de l'Antarctique.

    VIDEO. L'océan est en train de faire fondre le glacier de de l'île du Pin

    En juillet et août 2015, un immense iceberg d'une superficie de plus de 600 km2 s'est détaché du glacier à la suite de l'apparition d'une très longue fissure traversant la totalité de la calotte polaire de l'ouest de l'Antarctique. Les images captées par le satellite ont permis de découvrir que cette fissure s'était développée au centre même du glacier

    VIDEO. Une gigantesque crevasse en Antarctique laisse présager du pire