Publicité

Un quart des jeunes Français sont-ils au chômage ?

Thierry Solère l’a affirmé au micro de BFM, « on est dans un pays où on a 25% de chômage de nos gosses ». Verdict  : largement exagéré

Par Guillaume de Calignon

Publié le 6 déc. 2016 à 11:37

Il est aujourd’hui de bon ton de noircir le tableau dans un pays qui compte parmi les plus déprimés de la planète. Le french bashing est en passe de devenir un sport olympique et nul doute que les Français gagneront la médaille d'or. C’est sans doute pourquoi Thierry Solère, responsable de l’organisation de la primaire de la droite et du centre et désormais porte-parole de François Fillon, a lâché sur BFM, énervé, en avoir « marre des discours et des caricatures. On est dans un pays où on a 25 % de chômage de nos gosses. 25 ! »

Si l’on regarde le taux de chômage des jeunes, publié chaque trimestre par l’Insee, il atteignait en effet 25,1 % chez les 15-24 ans au troisième trimestre 2016 , selon l’Insee. Mais, comme le disait Benjamin Disreali, Premier ministre britannique, au XIXème siècle, « il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. » Et cette statistique est un « mensonge ».

9,2 % seulement...

Car si la France compte bien 667.000 jeunes sans-emploi, ils ne représentent pas 25 % d’une classe d’âge mais un quart des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni lycéens, ni stagiaires, ni apprentis. Il s’agit seulement des jeunes qui travaillent ou cherchent un travail. Si l’on rapporte le nombre de jeunes aux chômage avec le nombre de jeunes Français de 15 à 24 ans - qui sont environ 8 millions -, alors le chiffre est bien différent. Ce ne sont alors pas « 25 % de nos gosses » qui sont au chômage mais ... 9,2 % seulement selon l’Insee. En effet, seuls 36 % des 15-24 ans sont actifs, c’est-à-dire cherchent un emploi ou en occupent un. La statistique est moins choquante et probablement moins forte sur le plan politique.

Publicité

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime, elle, que 7,4 % des jeunes Français entre 15 et 19 ans ne sont ni à l’école, ni en formation et sont sans emploi. C’est beaucoup mais cela reste nettement inférieur à la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne. Autre chiffre à porter au dossier, selon le ministère du Travail, 13,7 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en formation. Bref, quoi qu’il en soit, l’affirmation de Thierry Solère est largement exagérée.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Retrouvez tous les VRAI-FAUX des Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité