Aux États-Unis, la Federal Trade Commission (FTC), l’agence gouvernementale chargée de la protection des consommateurs, va imposer que les allégations des produits d'homéopathie soient accompagnées des mentions « Il n'y a pas de preuve scientifique que ce produit fonctionne » et « Les allégations à propos de ce produit reposent seulement sur les théories de l'homéopathie du XVIIIe siècle, rejetées par la plupart des experts de la médecine moderne », rapporte l'association de consommateurs française UFC-Que Choisir.

En France, précise l'association, « l'assurance maladie continue à prendre en charge l'homéopathie sur ordonnance, à hauteur de 30 %. Beaucoup de mutuelles assument le reste à charge. L'homéopathie pèserait 0,4 % des dépenses de santé remboursées par la Sécurité sociale, ce qui représente tout de même plus de 700 millions d'euros par an. »

« La commission de la transparence de la Haute Autorité de santé a proposé plusieurs fois aux gouvernements successifs de dérembourser intégralement l'homéopathie », relève l'économiste de la santé Jean de Kervasdoué cité par l'association. « Elle n'a jamais été entendue. Une pensée machiavélique d'énarques est que la prescription de produits homéopathiques se substitue à celles d'autres médicaments plus chers. C'est une idée qui ne repose sur aucune évaluation sérieuse, à ma connaissance », ajoute-t-il.

Par ailleurs, « la FDA enquête sur un lien éventuel entre des décès de nourrissons (une dizaine, à ce jour) et l'emploi d'anneaux à mordiller, de gels homéopathiques contre les douleurs dentaires et de gouttes pour les oreilles ».

Les produits de marque Hyland's et des marques de distributeurs de la chaîne de magasins CVS contiendraient de la belladone, une plante toxique. Hyland's a démenti tout risque, mais a suspendu provisoirement la distribution des produits incriminés aux États-Unis. Concernant CVS, le retrait a été lancé le 24 novembre par Raritan, sous-traitant de la marque Homeolab.

Mais, alerte UFC-Que choisir, « certains sites de vente en ligne proposent aux consommateurs français les produits homéopathiques pour enfants des marques incriminées. C'est le cas de biovea.com, formesante.com et de labosante.com, entre autres. (...) Dans le doute (...), il ne faut surtout pas acheter ces produits. Leur revendication d'efficacité, comme celle de tous les produits homéopathiques, ne repose sur aucune base solide. Il n'y a aucune raison de tolérer un risque, même extrêmement faible. »

Plus d'informations sur Psychomédia : L'emballage des produits homéopathiques devra spécifier que les allégations ne sont pas démontrées aux États-Unis et 10 décès de bébés liés à un produit homéopathique aux États-Unis.

Au Canada, un projet de révision de la réglementation soumis à la consultation publique prévoit qu'aucune allégation ne serait permise pour l'homéopathie.

Psychomédia avec source : UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés