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Après Samsung, Apple est confronté à des problèmes de batterie d'iPhone

Arrêts intempestifs, combustion ou même explosion de certains de ses smartphones... La firme à la pomme a été contrainte de réagir après des plaintes de consommateurs.

Par Les Echos

Publié le 7 déc. 2016 à 10:42

Tandis que Samsung tente toujours de faire la lumière sur la cause des explosions de ses Galaxy Note 7 après avoir abandonné le modèle en octobre , son rival américain Apple n'est pas épargné par les dysfonctionnements. Dans une moindre mesure, la firme de Cupertino est elle aussi confrontée à des problèmes de batterie touchant ses propres smartphones.

En Chine, plusieurs iPhone ont spontanément pris feu lorsqu'ils étaient utilisés ou en charge, selon une autorité de défense des consommateurs de Shanghai, qui a annoncé la semaine dernière avoir reçu des rapports en ce sens ces huit derniers mois. Une Chinoise a même a assisté en août à l'explosion de son iPhone 6S Plus , qui a fendillé l'écran et noirci le dos de l'appareil, selon le Conseil des consommateurs shanghaïens.

Des "dégâts physiques externes"

Apple a affirmé avoir récupéré les téléphones incriminés pour les soumettre à des tests, dans un communiqué envoyé à l'AFP mardi soir. L'entreprise californienne dément toute responsabilité. "Les appareils déjà analysés ont clairement montré que des dégâts physiques externes ont entraîné les incidents thermiques", a indiqué une porte-parole. "Nous considérons la sécurité comme une priorité absolue et n'avons rien trouvé de préoccupant sur ces produits", a-t-elle assuré.

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Néanmoins, il ne s'agit pas du seul souci rencontré par les utilisateurs de ses smartphones. Certains iPhone 6S et 6S Plus ont la fâcheuse habitude de s’arrêter de manière inattendue. Là encore, les batteries des appareils sont pointées du doigt. Apple a reconnu un dysfonctionnement pour "un tout petit nombre" d'iPhone et lancé un programme de support et de remplacement gratuit de la batterie pour les modèles concernés fin novembre : "Il ne s'agit pas d'un problème de sécurité et ne concerne que les appareils appartenant à une gamme de numéros de série limitée qui ont été fabriqués entre septembre et octobre 2015", précise la firme sur la page de support.

Batteries "exposées trop longtemps à l'air ambiant"

Mardi soir, Apple a apporté des explications à ce problème : "Nous avons découvert qu’un nombre limité d’iPhone 6S fabriqués entre le mois de septembre et d’octobre 2015 embarquaient une batterie qui a été exposée trop longtemps à l’air ambiant. Ces batteries se dégradent plus vite que des batteries normales et peuvent provoquer des arrêts intempestifs." Avant de préciser que cela ne représentait aucun danger pour l'utilisateur.

Ce modèle d'iPhone ne serait néanmoins pas le seul à être affecté par ce problème. Des utilisateurs d'iPhone 6, 6 Plus et 7 ont rapporté sur des forums des arrêts inopinés de leur appareil depuis la mise à disposition de la version 10.1 du système d'exploitation mobile iOS.

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