Publicité

Le buzz des Etats-Unis : le club des super-riches voit ses revenus exploser

Les 400 Américains les plus fortunés ont vu leurs revenus bondir de 20% en 2014, selon les données publiées par le fisc.

Par Lucie Robequain

Publié le 7 déc. 2016 à 06:17

Les 400 Américains les plus riches ont vu leurs revenus bondir de 20% en 2014, a indiqué l’administration fiscale (IRS) la semaine dernière. Ce « club », dont la composition évolue d’année en année, ne comprend que des personnes gagnant plus de 126 millions de dollars bruts par an. Elles représentent 0,0002% des foyers fiscaux mais accaparent 1,3% des revenus du pays, et même 10% des revenus du capital.

D’aussi loin que remontent ces statistiques fiscales (1992), elles n’ont jamais payé autant d’impôt sur le revenu par rapport au reste de la population, précise le fisc américain. Ils représentent ainsi plus de 2% de l’impôt collecté. Leur impôt moyen s'élève à 23% de leurs revenus déclarés (ceux-ci pouvant être toutefois très inférieurs aux revenus réels), un taux jamais vu depuis 1997.

L’administration Trump a promis de ramener leur taux marginal d’imposition de 40% à 33%, mais exige la suppression de niches fiscales en échange. Mais les experts fiscaux sont nombreux à penser que la seconde mesure ne compensera en aucun cas la première, et que les très aisés bénéficieront de fortes baisses d’impôt ces quatre prochaines années.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité