Des cadres FN soutiennent Marion Maréchal-Le Pen sur l'avortement

Alors que Florian Philippot avait décrit la députée du Vaucluse comme "seule et isolée", des responsables départementaux lui ont affiché leur soutien sur Twitter.

Source AFP

Marion Maréchal-Le Pen est soutenue par plusieurs cadres du FN sur sa proposition de revenir sur le
Marion Maréchal-Le Pen est soutenue par plusieurs cadres du FN sur sa proposition de revenir sur le "remboursement intégral et illimité de l'avortement". © citizenside.com

Temps de lecture : 2 min

« Seule et isolée », Marion Maréchal Le Pen ? N'en déplaise à Florian Philippot, qui avait ainsi qualifié la petite-fille de Jean-Marie Le Pen après sa remise en cause du remboursement « illimité » de l'avortement, plusieurs cadres du Front national lui ont apporté publiquement leur soutien mercredi. Au moins sept responsables départementaux du parti (Ain, Allier, Aveyron, Isère, Hautes-Pyrénées, Loire, Puy-de-Dôme) ont pris le parti sur Twitter de la députée du Vaucluse, mais aussi plus d'une dizaine de conseillers régionaux, des conseillers départementaux ou municipaux FN. Le groupe FN au conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes ou Bruno Lemaire, l'une des chevilles ouvrières du programme économique du parti, ont aussi tweeté leur soutien.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ils ont été nombreux à reprendre le format lancé dans la nuit par Hervé de Lépinau, conseiller départemental du Vaucluse et suppléant de la benjamine de l'Assemblée nationale : un tweet, « Une personne seule et isolée au sein du FN : ben non, on est déjà deux ! Manifestez votre soutien à Marion Maréchal-Le Pen », assorti d'une photo avec la députée. Hervé de Lépinau a précisé à l'Agence France-Presse que son tweet était une « réaction un tantinet ironique à une déclaration inutilement blessante ».


Interrogé sur l'IVG, le vice-président du FN Florian Philippot avait dit mardi que « la seule personne qui a dit quelque chose de différent, cette personne est seule, cette personne est isolée sur cette question. (...) Pas de remise en cause de l'IVG, remboursement total de l'IVG » au menu du FN. Marine Le Pen avait dès lundi recadré sa nièce après sa déclaration selon laquelle il fallait « revenir sur le remboursement intégral et illimité de l'avortement ». « Le programme présidentiel n'est pas sorti, Marion Maréchal-Le Pen n'a fait que répéter ce que disait Marine Le Pen en 2012 », a plaidé un soutien de la députée du Vaucluse.

Mercredi matin, sur BFM TV, le député Gilbert Collard a estimé que « chacun a sa clause de conscience » et que sa collègue de banc au Palais Bourbon « assume totalement le programme de Marine Le Pen ». « Je ne connais pas grand monde au FN qui considère que Marion », arrivée première au vote interne du parti fin 2014, « serait seule et isolée », a estimé un dirigeant du parti interrogé par l'Agence France-Presse. « Il y a un ras-le-bol général de Philippot, ça bout », a aussi estimé un cadre.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (14)

  • Lionel Bardinet

    Je vous ai connue plus inspirée. Faire le // entre des personnalités parce qu'elles vous ont empêché d'aller troller sur leur fil de communication, c'est un peu ledge et pour tout dire, paraît un peu partisan. La censure est une pratique courante (nous savons ce qu'est la patrouille dansnotrebelledémocratie, n'est-ce pas ?) votre fierté dût-elle en souffrir.

  • Indelocalisable

    Etrange, Fillon arrive sur la scène et le débat sur l'IVG ressurgit... Bientôt un débat sur la peine de mort ?

  • Façon puzzle

    ... Le dîner de Noël chez les Le Pen...