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Un nouvel outil pour distinguer l'efficacité carbone des entreprises

¤ Un classement destiné aux investisseurs évalue les émissions de CO2 des entreprises. ¤ Parmi les bons élèves, Carrefour, neuvième.

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Par Guillaume Benoit

Publié le 5 déc. 2016 à 01:01

La chasse au carbone est ouverte. Avec l'entrée en vigueur de l'accord de Paris sur le climat, le mois dernier, les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre devraient s'intensifier. Notamment ceux des entreprises. Or le chemin risque d'être long. Selon le rapport « Carbon Rankings », que publie ce lundi l'organisation ET Index Research, les 2.000 plus grosses sociétés cotées, représentant 85 % de la capitalisation mondiale, émettent chaque année 9,5 milliards de tonnes de CO2. Soit plus que l'ensemble des gaz à effet de serre produits aux Etats-Unis, au Canada et dans l'Union européenne réunis.

Pourtant, une prise de conscience commence à se faire sentir, notamment sous la pression des investisseurs. Ces derniers sont en effet de plus en plus à la recherche de prises de position dans des sociétés peu émettrices de CO2 ou cherchant à réduire leur empreinte carbone. Pour les accompagner dans leur choix d'investissement, l'étude «Carbon Rankings » classe les 800 plus grands groupes en fonction de leur « intensité carbone », c'est-à-dire du volume de CO2 émis pour 1 million de dollars de chiffre d'affaires réalisé. Pour le calculer, le bureau de recherche prend en compte non seulement les émissions liées à la production en tant que telle, mais également celles liées à la fourniture de l'énergie nécessaire. Il y ajoute les émissions liées au cycle de vie du produit, comme sa commercialisation, son utilisation par le consommateur final, ou son recyclage.

Sur la base de ce triple critère, c'est assez logiquement un éditeur de logiciel, Oracle, qui se montre le plus sobre en termes de production de CO2, devant une biotech américaine, Biogen, et le fournisseur de solutions logicielles Adobe. Seule société française présente dans le Top 10, Carrefour se hisse à la neuvième place. AXA se classe 35e, mais peut se féliciter d'être la plus vertueuse des sociétés financières. Et SaintGobain, malgré une place dans la deuxième moitié du tableau, reste la plus « propre » de son secteur.

Accélérer les efforts

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Autre enseignement de ce rapport, les sociétés qui diffusent publiquement des informations sur leurs efforts en matière de décarbonisation atteignent plus rapidement leurs objectifs. Les 363 groupes de l'échantillon faisant preuve de transparence ont ainsi réduit de 15 % leur intensité carbone l'an dernier. Soit l'équivalent de 360 tonnes de CO2, autant que les émissions annuelles de la Turquie.

La publication de ces classements, et la réaction éventuelle des investisseurs, pourrait pousser les entreprises à accélérer leurs efforts. Avec des résultats visibles rapidement. En atteignant les ratios médians d'émission, 27 sociétés appartenant aux cinq secteurs les plus créateurs de CO2, pourraient économiser 1,2 milliard de tonnes. Soit le double de la production annuelle de la Corée du Sud.

G. Be.

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