Laïcité

"Il a amoindri la loi de 2004" : Alain Policar, les dessous de sa destitution du Conseil des sages de la laïcité

La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a destitué le politologue Alain Policar de ses fonctions au sein du Conseil des sages de la laïcité, en raison de propos qui ont tendu, selon elle, à « amoindrir la loi de 2004 » sur les signes religieux à l'école. Sur RFI, ce dernier avait aussi présenté le port du voile comme un facteur d'émancipation pour les filles !

  • Leroy à bloc

    Jérôme Leroy : "Dans la tête de Malik O., 14 ans, collégien en Seine-Saint-Denis"

    À quoi ressemble la vie d'un élève de troisième dans un établissement de Seine-Saint-Denis où les profs sont contractuels et les fenêtres en carton, et à qui l'on dit qu'il est un danger pour la République tandis que les perspectives semblent se réduire ? Notre chroniqueur, l'écrivain Jérôme Leroy, jette un regard clinique sur une réalité qui n'est hélas que trop bien connue.

  • Tout doit disparaître

    Introuvable et accusée de détournement à la FNSEA, une eurodéputée ex-RN et Reconquête ! réapparaît… et se défend

    L'eurodéputée Maxette Pirbakas, ancienne spécialiste agriculture du Rassemblement national (RN) et éphémère membre de Reconquête !, est visée par une enquête pour avoir détourné près de 57 000 euros des caisses de l’antenne guadeloupéenne de la FNSEA. Alors que les institutions européennes la jugeaient introuvable – selon Mediapart –, l'élue a réagi dans un long communiqué sur X.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Entretien

    "Il sape les pouvoirs établis": la vertigineuse histoire de "L'Éthique" et pourquoi Spinoza parle de nous

    La philosophe et dramaturge Mériam Korichi publie « Spinoza Code » (Grasset), où elle retrace le périple parcouru par la copie originale de « l'Éthique » de Spinoza, rédigée par Van Gent du vivant du philosophe, et enfouie dans les archives du Vatican, pendant plus de trois siècles, à l'insu de tous. Son récit – qui constitue une vaste enquête historique et littéraire – nous replace ainsi dans un double présent : celui de la découverte du manuscrit, et celui de son écriture, du vivant de Spinoza.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries