BFMTV
International

Etats-Unis: Obama demande une enquête sur les cyberattaques lors de l'élection présidentielle

Barack Obama demande une analyse approfondie des cyberattaques lors de l'élection présidentielle américaine. (Photo d'illustration)

Barack Obama demande une analyse approfondie des cyberattaques lors de l'élection présidentielle américaine. (Photo d'illustration) - AFP

Barack Obama a demandé analyse approfondie des cyberattaques russes lors de l'élection présidentielle. Plusieurs élus démocrates souhaitent qu'elle soit rendue publique avant son départ, le 20 janvier prochain.

Barack Obama a demandé une analyse approfondie des cyberattaques survenues lors de l'élection présidentielle américaine, informe la Maison Blanche ce vendredi. 

Craignant que la question ne soit mise sous le tapis par la future administration Trump, des élus démocrates de haut rang ont réclamé au président Barack Obama qu'il rende publics avant son départ le 20 janvier les éléments montrant comment la Russie a interféré dans la présidentielle du 8 novembre.

"En sapant la confiance des Américains et des étrangers dans les institutions américaines, la Russie non seulement fragilise notre pays mais aussi génère de l'incertitude et de l'instabilité au niveau mondial", ont expliqué des responsables démocrates de la Chambre des représentants dans un courrier adressé à Barck Obama, publié mardi.

Les élus américains ne souhaitent pas contester le résultat de l'élection

Donald Trump a toujours nié, y compris depuis son élection, que Moscou ait joué un rôle dans les révélations d'emails de proches de sa rivale Hillary Clinton, contribuant ainsi à la victoire du républicain.

Les élus américains ne prétendent pas contester le résultat de l'élection, mais veulent rendre public le fait qu'un pays étranger ait pris des initiatives qui érodent les fondations de la démocratie américaine.

Le département de la Sécurité intérieure (DHS) et la direction du renseignement (DNI) américains ont accusé le 7 octobre la Russie d'avoir piraté des organisations politiques américaines et des systèmes électoraux dans le but "d'interférer dans le processus électoral américain".

"Les informations sur le gouvernement russe et l'élection américaine mériteraient d'être déclassifiées et rendues publiques"

DHS et DNI faisaient référence à la publication par le le site WikiLeaks d'emails piratés sur les comptes de l'ancien directeur de campagne d'Hillary Clinton, John Podesta, et du parti démocrate.

Selon Susan Hennessey, ex avocate de l'agence de renseignement NSA, devenue experte en cybersécurité au centre de réflexion Brookings, le problème de l'interférence de Moscou est réel et il ne s'agit pas de manoeuvres politiciennes fomentées par des perdants amers.

"L'élection était vraiment très serrée, c'était un événement important. Et c'est pour ça que c'est crucial d'avoir des réponses vraiment sérieuses à tout ça", affirme-t-elle à l'AFP.

Selon les élus démocrates informés par les agences de renseignement, davantage d'éléments sur ces piratages pourraient être rendus publics. "Il y a des informations sur le gouvernement russe et l'élection américaine qui mériteraient d'être déclassifiées et rendues publiques", ont-ils écrit, sans dire s'ils parlaient des piratages d'emails ou des relations économiques de Donald Trump avec la Russie. 

A.Mi avec AFP