En Egypte, le groupe djihadiste Etat islamique (EI) s'en prend désormais aux musulmans adeptes du soufisme, la mystique de l'islam. Dans un bulletin de propagande de l'EI, Al-Nabaa, publié jeudi, un membre de l'organisation terroriste, identifié comme le chef de la "police de la moralité" dans le Sinaï, les exhorte à renoncer à leurs croyances. Il affirme également que deux chefs religieux ont été exécutés pour avoir professé ce qu'il qualifie de "connaissance de l'occulte".

Publicité

"Nous n'autoriserons pas la présence des ordres soufis dans le Sinaï et en Egypte" en général, menace l'homme dans les colonnes du bulletin hebdomadaire de propagande, ajoutant que ces personnes doivent se repentir.

LIRE AUSSI >> Pakistan: un célèbre chanteur soufi assassiné

L'une des deux victimes a été identifiée comme Souleiman Abou Heraz, un cheikh soufi qui avait plus de 90 ans, et le second comme l'un de ses disciples. Leurs corps n'ont pas été retrouvés.L'information de leur exécution a provoqué la condamnation de religieux musulmans en Egypte et à l'étranger.

Déjà ciblés par des attaques de l'EI

Le groupe djihadiste de l'Etat islamique, qui suit l'école de pensée du salafisme, observe une lecture rigoriste de l'islam comme en Arabie saoudite, et considère les pratiques soufies comme "hérétiques".

Les salafistes accusent les adeptes du soufisme -l'un des courants de l'islam- de polythéisme, considéré comme le plus grand des péchés dans l'islam, car ils cherchent l'intercession des saints et visitent leurs tombeaux.

LIRE AUSSI >> Etat islamique: le viol au coeur de l'organisation

Il y a tout juste un mois, un attentat revendiqué par l'EI a frappé un site religieux soufiste au Pakistan. Cette attaque à la bombe, lors d'une cérémonie religieuse consacrée au saint soufi Shah Noorani a fait 52 victimes et blessé plus d'une centaine de personnes.

Les djihadistes de l'EI ont par ailleurs déjà fait exploser des mausolées soufis à travers le monde musulman, du Mali à l'Afghanistan.

Publicité