LES PLUS LUS
Publicité

Un conseiller raconte la répétition du discours de renonciation de Hollande

Le conseiller de François Hollande Vincent Feltesse raconte sur son blog que le Président lui a lu son discours de renonciation le matin du jeudi 1er décembre.

Thomas Liabot , Mis à jour le
François Hollande a lu son discours de renonciation à son conseiller Vincent Feltesse, qui raconte.
François Hollande a lu son discours de renonciation à son conseiller Vincent Feltesse, qui raconte. © Reuters

 

Publicité

François Hollande a lu son discours de renonciation à son conseiller Vincent Feltesse, qui raconte. (Reuters)

La suite après cette publicité

"Cinq minutes et quarante-sept secondes plus tard, c’était donc fini." Jeudi 1er décembre dans son grand bureau de l'Elysée, François Hollande vient de lire son discours de renonciation à l'un de ses plus fidèles conseillers, Vincent Feltesse, lui demandant de le chronométrer. "Le message pour être percutant doit être bref", écrit-il. Il durera près de 10 minutes lors de son allocution télévisée. Sur son blog , Vincent Feltesse revient sur ces quelques minutes en compagnie de François Hollande, assurant que dans l'entourage du Président, "le doute, me, nous taraudait, habitait" depuis "lundi après-midi" et la fin du déjeuner entre François Hollande et Manuel Valls, auteur d'une sortie musclée dans le JDD de la veille.

La suite après cette publicité

"La décision était là : prise, arrêtée, mesurée…"

"En ce jeudi 1er décembre, [le doute] n’existait plus", écrit Vincent Feltesse. Quand on lui demande d'aller voir le Président dans son bureau, le conseiller ne se fait pas beaucoup d'illusions. "Il ne s’agissait plus de discuter [...] Le Président avait un texte sous les yeux, une déclaration. Un texte imprimé. Avec, comme toujours, là encore, ses petites annotations manuscrites. En bleu", détaille-t-il. Le conseiller assure qu'il en "devine la tonalité" : "L’évidence s’était révélée par petite touche', écrit-il. "Depuis lundi après-midi, un doute croissant nous habitait. Nous les trois qu’il avait fait venir pour nous débriefer de son déjeuner avec le Premier ministre : Jean Pierre Jouyet, Gaspard Gantzer et moi… Ce doute s’était aussi répandu parmi les compagnons politiques les plus proches."

François Hollande en vient au moment clé sa lecture : "J’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle, au renouvellement donc de mon mandat." Quelques secondes plus tard, il achève sa répétition. "L’action consista à dire que le texte était de grande tenue. Aussi que les dernières lignes pouvaient être radicalement différentes", écrit Vincent Feltesse. "Mais, il n’en était rien. La décision était là : prise, arrêtée, mesurée… Lourde, très lourde."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité