Publicité

Les soutiens du gouvernement imposent leurs candidatures pour les législatives

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS ALAIN JOCARD/AFP

Le vote pour les investitures du PS en vue des prochaines élections législatives a désigné un certain nombre de soutiens du gouvernement et de l'ancien premier ministre Manuel Valls.

C'est un petit camouflet pour la maire de Paris Anne Hidalgo. La ministre du Travail Myriam El Khomri sera bien candidate à Paris dans la 18e circonscription de Paris, celle du député vallsiste sortant Christophe Careshe, qui ne se représentera pas en 2017. La maire de Paris a pourtant tenté de mettre des bâtons dans les roues de la ministre, qui a tout de même emporté les suffrages des militants locaux dans la nuit de jeudi à vendredi, par 89 voix contre 84 pour son adversaire Afaf Gabelotaud. «Heureuse» et honorée», la ministre s'est félicitée du résultat sur Twitter: «La vraie bataille commence maintenant. Plein d'énergie et d'enthousiasme, rassemblés pour 2017!».

Myriam El Khomri n'est pas la seule socialiste pro-gouvernement que l'on verra se présenter sur la ligne de départ pour la campagne de juin prochain. L'ancienne ministre de l'Outre-mer Georges Pau-Langevin a elle aussi emporté, sur le fil, l'investiture du PS dans la 15e circonscription de Paris qui couvre une portion du 20e arrondissement. Elle a devancé par 89 voix contre 85 la dissidente Frédérique Calandra, soutien de Manuel Valls qui avait réussi à convaincre certains frondeurs. Mais rien n'aura suffit pour faire gagner la maire du XXe arrondissement. Cette fois, Anne Hidalgo s'est tenue à l'écart des débats.

Autre reconversion à venir pour un membre du gouvernement: la secrétaire d'État en charge de l'Aide aux victimes Juliette Méadel s'est largement imposée dans la 10e circonscription de Seine-et-Marne face à Annick Dodote, avec 67,6% des votes. Le secrétaire d'état à la Francophonie et proche soutien de Manuel Valls Jean-Marie Le Guen, candidat à sa propre succession, a lui aussi reçu l'investiture, dans la 9e circonscription. A noter aussi l'investiture de Najat Vallaud Belkacem dans la 6e circonscription du Rhône, du garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas dans le Rhône. Pour Axelle le Maire, Stéphane le Foll et Bernard Cazeneuve, bénéficient eux, de «circonscriptions gelées», et seront désignés par la suite.

Du côté de la Haute-Garonne, les vallsistes Christophe Borgel et Gérard Bapt ont également été désignés candidats. Enfin, le patron du PS, lui-même député sortant n'a pas eu de difficulté à s'imposer dans sa circonscription. Jean-Christophe Cambadélis a balayé Léa Filoche, fille du candidat à la primaire, avec 75,5% des voix. Tout un symbole pour le responsable de l'organisation dela primaire à gauche qui doit se tenir en janvier prochain.

Du côte de Tulle (19), le fief de François Hollande, le maire de la ville Bernard Combes et également conseiller à l'Elysée, a lui aussi été investi par les militants PS de la Corrèze pour porter les couleurs socialistes. Il était confronté à l'actuel député de la circonscription Alain Balay.

Les soutiens du gouvernement imposent leurs candidatures pour les législatives

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
43 commentaires
  • NOUCHKA

    le

    Ils sont 40 a se présenter pour la gauche!!!! ALI BABA et les quarantes voleurs, le compte est bon.

  • helene040

    le

    allez plaçons les copains, ...marre de ces energumens sans valeur, sans orgueil, sans honte, qui veulent enc ore prendre de l'argent des contribuables, vivement qu'on diminue le nombre de députés, de sénateurs et des organismes qui ne servent à rien, et les départements aussi, avec les communautés de communes, pas besoin de département, des nuls et des incapables qui se servent de nos impots pour placer les copains des copains !!!! assez des dégâts de la gauche assez cela suffit er ce gouvernement de nuls croyez vous qu'on va oublier les dégâts du quinquennat Hollande !!!!

  • Anita13

    le

    Racasage à tout va , dehors à tous ces nuls

À lire aussi