Accueil / Société / News société

Au Kenya, un concours célèbre pour la première fois la beauté des Albinos (Photos & vidéo)

par Laure Gautherin ,
Au Kenya, un concours célèbre pour la première fois la beauté des Albinos (Photos & vidéo)© Getty
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

A Nairobi, la capitale du Kenya, ont été couronnés il y a quelques semaines Miss et Mister Albinisme grâce à un concours de beauté organisé pour lutter contre les préjugés et croyances autour de cette particularité génétique.

Ils s'appellent Jairus Jzay et Loise Lihanda et ils portent tous deux fièrement leurs couronnes et écharpes de Mister et Miss Albinisme. Une grande première pour le Kenya où, comme dans d'autres pays d'Afrique, les personnes souffrant de cette particularité génétique héréditaire sont stigmatisées, considérées comme maudites et assassinées pour leurs os auxquels on prête en revanche des pouvoirs de guérison miraculeux.
C'est justement pour lutter contre ces préjugés et ces dangereuses croyances qui ont coûté la vie à plus de 170 albinos ces 10 dernières années sur le continent, que ce concours de beauté a été créé. Ses organisateurs, la AKS (Société d'albinisme du Kenya, une association), dont le président est le député kényan Isaac Mwaura a été le premier Albinos élu au Parlement, ont voulu libérer les participants de leur peur pour qu'ils puissent célébrer leur différence et en faire une force. Et ils ont réussi !

La suite après cette publicité
Loise et Jairus, Miss et Mister Albinisme Kenya © Capture d'écran
Loise et Jairus, Miss et Mister Albinisme Kenya
Voir l'album

​Fiers, les prétendants aux titres ont défilé dans les tenues de leur choix afin de mettre en avant leur métier, leur passion ou leur personnalité. Leur enfance a bien souvent été difficile et marquée par les insultes et une perte d'estime de soi. Grâce à ce concours, intitulé "au-delà de la peau", ils ont retrouvé confiance en eux. La reine de cette première édition, Loise Lihanda, 19 ans, étudiante en journalisme à Nairobi, revient sur son expérience pour France 24. Petite, comme tant d'autres, elle a subi les moqueries de ses camarades de classe qui ne comprenaient pas pourquoi elle devait se couvrir pour échapper au soleil (l'albinisme affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de mélanine) et même les coups.
"J’ai vraiment été inspirée par les autres participants. Pendant la catégorie "talent", l’un a récité un texte, un autre a dansé, un autre fait du skateboard. Pour ma part, j’ai chanté une chanson gospel. Je ne m’attendais franchement pas du tout à gagner. Je n’en suis pas revenue quand on l’a annoncé. Le gens m’ont dit ensuite que c’était ma confiance en moi qui m’avait permis et je me suis sentie belle."

La suite après cette publicité

Même sans remporter la couronne, c'est un sentiment que tous les participants ont ressenti. Miss et Mister Albinisme Kenya ayant été un véritable succès, relayé dans de nombreux médias locaux et internationaux, il ne fait aucune doute que le concours sera reconduit l'année prochaine et tout le temps qu'il faudra à la société pour cesser de persécuter cette minorité. Le temps de son règne, Loise va en tout cas y veiller. "En tant que Miss Albinisme Kenya, mon projet est de trouver un moyen d’éveiller les consciences des parents d’enfants albinos. J’ai toujours voulu aider les gens, maintenant je peux le faire."

La suite après cette publicité

A lire aussi :
Cette photographe montre la beauté captivante de l'albinisme (photos)

Les mannequins albinos qui ont conquis le monde de la mode

​Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

Laure Gautherin
Laure est journaliste et monteuse vidéo. Sa spécialité ? Ecrire sur la parentalité qui n'a plus de secrets pour elle et partager avec vous des décryptages et des avis d'experts. Laure …
Vous aimerez aussi