Ayrault au bout du rouleau
JEUDY POLITIQUE - Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service "Politique" du JDD, analyse chaque jeudi l'actualité politique. Cette semaine, il revient sur la situation de Jean-Marc Ayrault, de nouveau visé par des rumeurs de remaniement.

Matignon est redevenu un enfer. François Fillon avait échappé à cette malédiction. Il aura suffi d’à peine deux ans pour broyer Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre de François Hollande est essoré. Lors de sa dernière interview à Europe 1, l’ancien maire de Nantes, habituellement si placide, a montré des signes d’agacement, de lassitude. Son gouvernement pléthorique est clairement au bout du rouleau. La machine semble tourner dans le vide.
A un mois du premier tour des élections municipales, ce n’est plus seulement la question du remaniement qui est sur la table. Mais bien celle du remplacement du Premier ministre. Un classique sous la Vème République au moment des élections intermédiaires. Mais l’ampleur de la défaite scellera ou non le sort de Jean-Marc Ayrault.
Source: JDD papier

Nouvelle Calédonie : trois anciens Premiers ministres demandent à l’exécutif de redonner les rênes à Matignon
Alors que doit être soumise à la commission des lois une révision constitutionnelle, impliquant un changement majeur de fonctionnement dans les élections en Nouvelle-Calédonie, trois anciens Premiers ministres demandent le renvoi du dossier à Matignon.

Macron, Ayrault, Valls, Schiappa... Comment ils ont appris qu’ils seraient ministres
2/4 - En attendant de connaître les membres du gouvernement Borne, le JDD se penche tout au long de la semaine sur les coulisses de la formation des gouvernements. Voici comment certains ministres ont appris leur entrée au gouvernement.

Ayrault sur le prélèvement à la source : "Le nouveau monde a peur devant l'obstacle"
L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault estime qu'un abandon du prélèvement à la source serait "une grave erreur" dans une interview à Ouest-France.

Macron choisit Jean-Marc Ayrault pour présider la Fondation pour la mémoire de l'esclavage
Emmanuel Macron a annoncé vendredi la création "cette année" de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, voulue par François Hollande. Elle sera logée à l'Hôtel de la Marine, à Paris, et présidée par l'ex-Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault.

Ayrault sur Notre-Dame-des-Landes : "Passer outre le référendum serait un déni de démocratie"
Partisan de la construction d’un nouvel aéroport, l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault met en garde le gouvernement, dans une interview au JDD.