Alep, à 3 000 kilomètres de Paris. Loin ? Pas tant que ça. La ville syrienne est en passe d’être reprise par l’armée de Bachar Al-Assad et ses alliés russes. Pour les populations, tout n’est plus que bombardements, ruines et mort. Les civils, des dizaines de milliers dans les quartiers d’Alep-Est, attendent depuis 5 heures du matin ce mercredi une évacuation qui ne vient pas. Des femmes, des enfants, des hommes qui crient au secours quand ils ont encore la force de crier. Nous sommes témoins de ce massacre. Impuissants. Honteux. Effrayés, c’est selon. Sur Twitter, les hashtags #Alep, et #saveAlepp nous donnent à voir l’horreur, et le mot paraît tout petit. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir le travail de ces dessinateurs qui ont dégainé leurs crayons pour contrer la barbarie. Et appeler à l’aide pour ceux qui ne le peuvent plus.

Yaser Ahmad, dessinateur syrien

En France aussi, des dessinateurs mobilisés

Terreur graphique

Loin du paradis #libé #Alep

Une photo publiée par Terreur Graphique (@terreurgraphique) le

Benjamin Wingz

Rhodo

Romain Jeulland

#alep #aleppo #syria

Une photo publiée par Romain Jeuland (@romainjeuland) le

Chappatte, dessinateur suisse

Mobilisez-vous

Amnesty International appelle à une manifestation de solidarité avec les victimes d’Alep mercredi 14 décembre 2016, à 18h, à Paris. Plus d'infos ici.

Lisez aussi la tribune de Médecins du Monde « Notre indignation doit faire cesser le massacre d’Alep » et signez la pétition.