POLEMIQUEUn cheikh fait un chèque d'un million d'euros à une petite ville

Un cheikh qatari fait un cadeau d’un million d’euros à une petite ville, l’opposition dénonce des «fonds étrangers»

POLEMIQUECe don est dénoncé par l'opposition qui pointe des facilités urbanistiques en guise de contre-partie...
Le chèque est encore fréquemment utilisé en France.
Le chèque est encore fréquemment utilisé en France. -  A. GELEBART / 20 MINUTES / 20 MINUTES
Mathilde Frénois

M.Fr.

La ville de Mouans-Sartoux ne pouvait espérer meilleur cadeau pour les fêtes de fin d’année. La commune a reçu un chèque d’un million d’euros de la part d’un cheikh qatari.

Le don a été voté lundi lors du conseil municipal de la ville écologiste. Séduit par « l’action menée dans la commune en matière d’éducation et d’alimentation durable » selon le maire Pierre Aschieri, l’ancien émir du Qatar Hamad Ben Khalifa Al Thani a versé la somme d’un million d’euros. A 64 ans, le cheikh et son épouse habitent depuis 20 ans à Mouans-Sartoux. Ils y possèdent plusieurs propriétés sur plus de 30 hectares.

Un don et des interrogations

Mais le présent ne fait pas que des heureux. L’opposition dénonce ce don.

« Je ne peux pas admettre que des fonds étrangers en provenance d’un émirat du Moyen-Orient financent l’école et la cantine. Ce n’est pas la conception que je me fais de la France, de l’éducation et de la République », dénonce l’élu divers droite Christophe Chalier à 20 Minutes.

Procès d’intention selon le maire

Il a voté contre cette délibération et s’interroge sur les contreparties d’un tel don : « Un chemin communal séparait ses deux propriétés. L’émir a eu la possibilité de les unir pour un euro symbolique en 2003. Puis, début 2015, il a obtenu le droit de construire un souterrain pour relier deux autres propriétés », poursuit Christophe Chalier.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour le maire, l’opposition fait « un procès d’intention ». L’élu écologiste plaide la « transparence » : « Les actes d’urbanisme sont conformes. Je ne peux que me réjouir de ce don », explique Pierre Aschieri à Nice-Matin.

Sujets liés