Wifi gratuit dans les espaces publics en Europe pour 2020

Publié par Redbran le 14/12/2016 à 12:00
Source: Europa
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Illustration:WIFI4EU
La Commission se félicite du soutien des États membres au projet visant à rendre accessible le WiFi4EU gratuitement dans les espaces publics

Le 2 décembre 2016, le Conseil "Télécommunications" a franchi une première étape en faveur de connexions wifi gratuites dans les villes et villages d'Europe, conformément à une initiative annoncée par le président Juncker dans son discours sur l'état de l'Union.

Moins de trois mois après que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a dévoilé un programme visant à aider les collectivités locales à offrir des connexions wifi gratuites aux habitants et aux visiteurs des villes et villages de toute l'UE, les États membres ont déjà apporté leur soutien à l'initiative WiFi4EU. Vendredi dernier, lors du Conseil "Télécommunications", les ministres de l'UE ont approuvé une orientation générale partielle sur la proposition de la Commission d'amener le wifi gratuit dans les principaux espaces de la vie sociale. Le premier appel à projets devrait être lancé avant l'été 2017, et toute collectivité locale dans l'UE pourra demander un crédit et fournir un accès de qualité à internet dans ses parcs, ses bâtiments publics et ses bibliothèques, ainsi que sur ses places.

Le 14 septembre, le président Juncker a déclaré dans son discours sur l'état de l'Union: "Puisque la connectivité doit profiter à tous, peu importe le lieu de résidence ou le niveau de salaire. Nous proposons dès lors aujourd'hui d'équiper chaque village et chaque ville d'Europe d'un ac­cès internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d'ici à 2020."

M. Ansip, vice-président chargé du marché unique numérique, a déclaré: "Nous sommes en route vers une meilleure connectivité internet en Europe. Il nous faut également des fréquences disponibles pour déployer la 5G, la prochaine génération de réseaux de communication sur notre continent à partir de 2018. Les négociations sur la coordination du spectre débuteront prochainement." Voir la déclaration et l'article sur le blog du vice-président Ansip publiés vendredi ainsi que la conférence de presse au Conseil de l'UE.

M. Günther H. Oettinger, commissaire pour l'économie et la société numériques, a ajouté: "La connectivité est une nécessité pour l'avenir numérique de l'Europe. Il est temps de faire en sorte que tous les Européens, que ce soit à la campagne ou en ville, aient accès à une connexion internet de qualité. Nous sommes heureux de constater que les États membres ont soutenu le WiFi4EU si rapidement, cela montre l'importance et la vraie valeur de l'initiative."

En septembre, la Commission a proposé d'équiper les municipalités européennes intéressées d'un accès internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d'ici à 2020. L'objectif est d'encourager chaque collectivité — des villages aux villes — à offrir gratuitement aux habitants et aux visiteurs au moins un point d'accès public au wifi.

Grâce aux efforts de la présidence slovaque du Conseil de l'UE, les ministres chargés des télécommunications ont accepté le système de financement proposé par la Commission: Le WiFi4EU sera financé par le mécanisme pour l'interconnexion en Europe. Tout en maintenant une répartition géographique équilibrée entre les États membres, les crédits seront attribués selon le principe du "premier arrivé, premier servi".

Les collectivités publiques locales (municipalités ou groupes de municipalités) souhaitant proposer une connexion wifi dans des zones où une offre publique ou privée similaire n'existe pas encore pourront demander un financement au moyen d'une procédure simple et non bureaucratique. La subvention octroyée sous la forme de crédits servira à l'achat et à l'installation d'équipements de pointe, à savoir des points d'accès sans fil, tandis que la collectivité couvrira les frais de fonctionnement de la connexion elle-même.

Une enveloppe de 120 millions d'euros est prévue pour la période 2017-2019. Le premier appel à projets sera lancé rapidement après que le Parlement européen et les États membres auront formellement approuvé la législation de base, ce qui pourrait avoir lieu avant l'été prochain. Selon la Commission, au moins 6 à 8 000 communautés locales pourront bénéficier du programme.

Contexte

Annoncée par le président Juncker dans son discours sur l'état de l'Union en 2016, l'initiative WiFi4EU s'inscrit dans le cadre de la révision ambitieuse de la réglementation européenne en matière de télécommunications, qui comprend de nouvelles mesures pour répondre aux besoins grandissants de connectivité des Européens et accroître la compétitivité européenne.
Ces propositions montrent que la Commission a tenu ses engagements de la stratégie pour un marché unique numérique afin d'accélérer l'investissement dans des réseaux à haut débit et d'encourager la mise à disposition d'un accès public au wifi pour tous les citoyens.

Pour plus d'information voir:
- http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-3008_fr.htm
- https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/wifi4eu-free-wi-fi-europeans
Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise