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Comment Carrefour France recrute 40.000 personnes par an

Le distributeur reçoit un million de CV chaque année.

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Par Philippe Bertrand

Publié le 8 déc. 2016 à 01:01

Quel individu dans une grande surface ne s'est pas demandé un jour en passant à la caisse ce que ressentait celui ou celle scannant ses achats ? Ou, devant le rayon boucherie, qui découpait les côtelettes mises par barquettes entières dans son chariot ? En organisant, ce mercredi dans les 220 hypermarchés sous enseigne, l'opération « Côté coulisses », une première, Carrefour a mis en scène un genre de « Vis ma vie » censé rapprocher l'enseigne de sa clientèle. Mais surtout, elle devait permettre aux milliers de participants de découvrir les métiers qui font tourner ces véritables « usines à vendre ». Si certains sont connus, qui sait qu'il y en a 120 au total ? L'éventail va de l'emploi pour un non-diplômé qui va passer un simple certificat de qualification professionnel au bac +5 ou ancien élève d'une grande école.

Des algorithmes pour trier les CV

De fait, le premier distributeur français est l'un des premiers employeurs privés du pays - sinon le premier - avec 117.000 salariés. Chaque année, il multiplie les embauches, comme, d'ailleurs, ses grands concurrents. Car si la distribution alimentaire n'est plus la « job machine » qu'elle fut longtemps - les dernières statistiques font état de la perte de 10.000 emplois entre 2011 et 2013, à 601.633 -, elle continue de recruter. Chez Carrefour, ce sont tous les ans environ 11.000 nouveaux CDI, dont 250 diplômés de grandes écoles, 5.500 alternants et 25.000 saisonniers. Outre le turnover (7 % en moyenne, 12 % à 13 % dans les grandes métropoles), il s'agit de pourvoir à l'ouverture de points de vente et aux investissements, dans le digital notamment.

A titre de comparaison, Carrefour recrute tous les ans en contrat à durée indéterminée plus de deux fois le total des salariés d'Amazon France (4.000). Toutes ces embauches passent par un unique « Espace emploi », aménagé par Carrefour à Paris. Soixante recruteurs les gèrent, tout comme les 5.000 mobilités internes annuelles de l'entreprise, sous la houlette de Thierry Roger, directeur de l'emploi de Carrefour France. Des algorithmes permettent de trier le million de CV que l'enseigne reçoit chaque année, dont 700.000 en ligne. Si les magasins conservent l'autonomie de recrutement qui permet de tisser des liens avec leur environnement immédiat, tous les candidats doivent être labellisés par l'Espace emploi, lequel veille au respect de la diversité. « Le personnel doit être le reflet de la population de nos acheteurs, explique Thierry Roger. Nous nous adressons à tous les publics, en nous appuyant sur les antennes locales de Pôle emploi et des associations. Nous essayons même d'attirer vers nous les décrocheurs ou des personnes qui ne savent pas rédiger un CV, grâce, notamment à la start-up Scoring Line qui permet d'évaluer les capacités d'un candidat en quelques questions. »

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140 nationalités différentes

Carrefour France compte plus de 140 nationalités différentes parmi ses salariés. L'Espace emploi utilise aussi les réseaux sociaux, et va dans les écoles pour faire connaître ses métiers et ses besoins. Digitalisation de l'économie oblige, les profils demandés évoluent. « Depuis dix-huit mois, nous cherchons de nouveaux profils liés aux métiers du digital », constate Thierry Roger. Des Millennials ou la génération Y pour lesquels l'environnement de travail est aussi important que le salaire. « Le recrutement a complètement changé », résume le directeur emploi de Carrefour. Même si la perle rare, celui qui est assuré d'être embauché et bien payé, n'est autre que le traditionnel boucher !

Philippe Bertrand

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