Publicité

Les start-up mobilisées au service du handicap

¤ Le prix Atout Soleil a récompensé cette année 15 projets visant à mettre l'innovation au service du handicap. ¤ Une montre connectée pour enfants autistes a notamment été primée.

ECH22340104_1.jpg

Par Nicolas Rauline

Publié le 15 déc. 2016 à 01:01

Un concours tente de mobiliser l'écosystème des start-up et de l'innovation face aux problèmes de handicap. Pour sa dixième édition, le prix Atout Soleil, organisé par le Groupement Prévoyance Maladie Accident (GPMA) et le groupe Generali, qui a déjà récompensé 134 associations pour un montant de 1,32 million d'euros, a mis en lumière 15 projets innovants. « Le thème change chaque année, mais l'idée est d'encourager l'innovation près de chez soi, sur des enjeux de biens communs, explique Marie-Christine Lanne, directrice de la communication et des engagements sociétaux de Generali. De plus en plus, l'innovation passe par des coopérations entre grands groupes, start-up, associations... »

Un appel à projets a donc été lancé il y a quelques mois auprès d'associations sur le thème du handicap. Objectif : les accompagner dans des projets innovants. Une soixantaine de dossiers ont ainsi été présentés, pour une quinzaine sélectionnés au final par un jury d'experts, de médecins, de représentants de GPMA et Generali, et aidés financièrement.

Une aide financière et un accompagnement

Les dotations peuvent aller jusqu'à 15.000 euros. « Pour certaines associations, cela représente une aide précieuse, qui peut couvrir jusqu'à un quart des frais de développement d'un projet », souligne Marie-Christine Lanne. Mais l'aide n'est pas que financière. Un accompagnement est aussi prévu, ainsi qu'une communication sur les réseaux sociaux, pour faire connaître les projets et mobiliser autour d'eux.

Publicité

Le projet récompensé par le grand prix Génération responsable de Generali est WatcHelp, une montre connectée à destination des enfants autistes. C'est la mère d'un enfant autiste qui en est à l'origine, via l'association InPacts. La montre est reliée à une application qui permet de planifier des tâches du quotidien (prendre sa douche, s'habiller, etc.) et de rassurer l'enfant dans des situations stressantes (par exemple, pour lui indiquer que sa mère est au travail, qu'il doit passer prendre les clefs chez un voisin...).

Autre exemple de projet récompensé dans le cadre du concours : e-Nable, qui produit des prothèses pour enfants en impression 3D. Le projet met au point des mains mécaniques de couleur, personnalisables avec des motifs, pouvant même reproduire les attributs de super-héros, afin de dédramatiser leur usage. Un soutien a aussi été apporté, par exemple, à l'association Magie à l'hôpital, qui prévoit de s'équiper d'un robot humanoïde Nao, pour faire des tours de magie aux enfants hospitalisés, ou encore à l'association Cover, qui souhaite mettre au point un logiciel permettant de rechercher le vêtement ergonomique idéal en fonction de son handicap.

Nicolas Rauline

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité