LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Même après son suicide, Brandy est encore harcelée

Brandy avait 18 ans. Elle s'est suicidée la semaine dernière.
Brandy avait 18 ans. Elle s'est suicidée la semaine dernière. © GoFundMe/DR
Clémentine Rebillat , Mis à jour le

La jeune Brandy s’est suicidée devant sa famille fin novembre, incapable de supporter le harcèlement quotidien qu’elle subissait en ligne. Même après sa mort, les messages d’insultes continuent. 

Brandy a mis fin à ses jours parce qu’elle ne supportait plus le harcèlement qu’elle subissait mais même après sa mort, les insultes continuent. Les obsèques de l’adolescente texane de 18 ans ont eu lieu le 7 décembre dernier. L’occasion d’honorer la mémoire de cette jeune fille décrite par ses proches comme amicale et appréciée. Pour rendre hommage à Brandy, une page Facebook a été ouverte, mais rapidement elle a été envahie de messages odieux à son sujet. «Deux jours après ses funérailles, quelqu’un a ouvert une page en son nom. Les gens ont cru que c’était à l’initiative de la famille, donc ils ont commencé à mettre des messages sincères de condoléances. Mais au bout d'un moment, soit quatre personnes, soit la même personne qui a posté quatre fois la même chose, se sont mises à insulter Brandy et à la traiter de grosse vache, écrivant "tu l’as enfin fait". Le message était accompagné d’une photo d'une arme et il continuait : "tu es une lâche", "tu aurais dû faire ça il y a déjà bien longtemps" et d’autres choses horribles», a confié le père de la jeune fille Raul Vela, à CNN . Les messages ne se sont pas arrêtés là. D’après la chaîne américaine qui a pu consulter des captures d’écran, une photo de Brandy en train de sourire a été postée, accompagnée de la légende : «Voilà mon visage quand tu t’es suicidée devant ta famille». Mais comme du vivant de Brandy, la police ne parvient pas à mettre la main sur ces anonymes qui lui ont tant fait de mal. «Le harcèlement se poursuit et nous enquêtons. Mais nous n’avons ni suspect ni piste identifiée», a indiqué à CNN le capitaine Joe Stanton. 

Publicité

A lire : Harcelée sur Internet, Brandy, 18 ans, se suicide devant sa famille

La suite après cette publicité

La famille Vela, qui ne consultait plus les réseaux sociaux depuis la mort de Brandy, a été mise au courant de ces messages par des amis. Le père de la jeune fille lui-même a été attaqué en ligne. «On m’a dit que j’aurais dû faire les choses différemment. J’ai bloqué tout le monde, je ne lis plus rien», a réagi Raul Vela, toujours CNN. Il a ajouté : «Ils continuent de la harceler alors qu’elle n’est plus avec nous, en fait ils se mettent à nous harceler nous».

La suite après cette publicité

"Maintenant, mon travail est de changer les consciences" 

Lycéenne au Texas City High School Senior, Brandy était harcelée en ligne, victime d’insultes sur son poids depuis plus d’un an, lorsqu’une personne non identifiée s’est emparée de l’une de ses photos. «Et puis, des choses horribles ont été postées sur elle. Un faux compte a été ouvert, affirmant qu’elle cherchait des relations sexuelles», a raconté Raul Vela à la chaîne KHOU . Peu à peu, l’adolescente s’est mise à recevoir des appels téléphoniques. «Parfois, elle n’arrivait pas à dormir. Elle m’appelait pour me dire : "Papa, je n’arrive pas à dormir, mon téléphone n’arrête pas de sonner"», a confié Raul Vela. «Ils créaient des sites sur elle, ils affichaient son numéro de téléphone, ses photos, ils mentaient sur son âge, disaient qu’elle se donnait gratuitement en échange de sexe, pour qu’on l’appelle», a pour sa part raconté sa grande soeur, Jacqueline, toujours à KHOU. Brandy a changé de numéro, le lycée a été prévenu, la police aussi. Mais les messages ont continué au point que l’adolescente a choisi de se donner la mort chez elle, devant sa famille.

A présent, Raul Vela souhaite attirer l’attention sur le harcèlement en ligne pour que la mort de sa fille ne soit pas vaine : «Maintenant, mon travail est de changer les consciences. Je ne blâme personne. Je veux juste que les gens qui sont encore moquées sachent que je veux changer les choses. J’ai le sentiment qu’elle m’a donné cette mission pour aider les gens dans la même situation. C’est terrible que quelque chose de tragique doive se passer pour qu’on fasse bouger les choses». 

Contenus sponsorisés

Publicité