Au resto nantais "Le Reflet", serveurs et cuisiniers sont trisomiques

Au resto nantais "Le Reflet", serveurs et cuisiniers sont trisomiques
Ce restaurant qui ouvre mardi prochain ambitionne de changer le regard de la société sur le handicap. (CAPTURE TWITTER / @REFLETNANTES)

Ce restaurant qui ouvre mardi prochain ambitionne de changer le regard de la société sur le handicap.

Par Le Nouvel Obs
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Mardi 20 décembre, le centre-ville de Nantes accueillera un nouveau restaurant. Imaginé par Flore Lelièvre, une architecte de 26 ans, cet "extraordinaire" établissement, baptisé "Le Reflet", emploiera plusieurs personnes trisomiques. Six pour être précis, en tant que serveurs ou cuisiniers.

Cette idée de donner leur chance à "des personnes extra-ordinaires" trottait dans la tête de Flore Lelièvre depuis plusieurs années déjà. Son grand frère Cédric a trois chromosomes 21. Etudiante à l'école Pivaut, la jeune femme a profité de son projet de fin d'études en architecture intérieure pour la concrétiser, explique 20 Minutes qui l'a rencontrée

La suite après la publicité

Le projet a enthousiasmé les internautes, qui ont répondu à son appel au financement participatif sur Ulule. Elle a récolté 19.807 euros en quelques semaines. Ce restaurant, explique-t-elle dans la description de son projet, permettra à six personnes trisomiques d'avoir "un emploi au cœur de la société et d'être rémunérées comme tout le monde". 

Car le choix de s'implanter dans le centre-ville est loin d'être anodin. Il est même "essentiel", juge Flore. Car "plus qu'un restaurant, ce sera un lieu de partage, où l'on vient à la rencontre de l'autre", espère-t-elle sur Ulule.

Un environnement aménagé

Sur place, tout a été aménagé pour que tout le monde puisse travailler sereinement. "La vaisselle est spéciale. L'empreinte des mains est encrée par le dessous, afin de pallier aux difficultés de préhension", précise encore la description du projet. 

La suite après la publicité

La commande en salle sera également adaptée, précise le site du futur restaurant :

"Comme le serveur ne saura pas forcément lire et écrire, c'est vous, autour de la table, qui tamponnerez vos choix de menu." 

Mais Flore Lelièvre ne compte pas s'arrêter là. "Notre objectif à travers le restaurant est aussi de donner envie à des restaurateurs, ou autres chefs d'établissement, d'embaucher des personnes différentes", détaille-t-elle.

Et si ça fonctionne... peut-être en ouvrira-t-elle d'autres ailleurs, grâce aux bénéfices à venir du futur "Reflet" nantais. 

C.C.

Le Nouvel Obs
A lire ensuite
En kiosque