Accéder au contenu principal
SYRIE

Attention aux images qui circulent sur Alep

Les images d'Alep inondent les réseaux sociaux... mais qu'ils viennent d'un camp, ou de l'autre, certaines sont manipulées.
Les images d'Alep inondent les réseaux sociaux... mais qu'ils viennent d'un camp, ou de l'autre, certaines sont manipulées.
Publicité

Alors que les derniers combats se déroulent à Alep, qui sera sous peu retombée aux mains du régime syrien, les internautes, qu’ils soient pro-régime ou pro-rebelles, y vont ces derniers jours de leur désinformation sur les réseaux sociaux. Voici quatre exemples de fausses images qui circulent sur Internet.

ATTENTION : CERTAINES IMAGES CI-DESSOUS PEUVENT CHOQUER

Depuis des jours, les habitants des quartiers orientaux d’Alep sont pris en étau dans la ville en ruines. Des civils postent des messages pour témoigner de la gravité de la situation, et montrer ce qu’il s’y passe. Les images réelles existent donc. Cela n’empêche pas des internautes d’utiliser et de relayer de fausses images sorties de leur contexte pour appuyer leur argumentaire.

>> Lire sur les Observateurs : Alep, le dernier appel des condamnés

1. Des photomontages pour tenter de prouver les "montages" des rebelles

Pour affirmer qu’il n’y aurait pas de pertes civiles à Alep, ou en tout cas que l’opinion internationale serait manipulée, des internautes diffusent des photos montrant que des blessures très réalistes auraient été peintes sur des enfants.

Ces quatre photos ont ainsi été diffusées ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Elles ont circulé depuis 2015 notamment sur des forums russes.

Mais ces photos sont issues de contextes différents.

Les trois premières, où une enfant se fait maquiller d’impressionnantes blessures, viennent d’une même série. On retrouve la plus ancienne trace de ces images sur un blog basé à Oman, en mars 2015. Rien n’indique cependant que ces photos ont bien été prises à Oman, mais il s’agit de l’occurrence la plus ancienne.

Cependant, la dernière photo montre une jeune fille censée être blessée au milieu de décombres. Elle porte des vêtements qui semblent très similaires à ceux de l’enfant se faisant maquiller. La ressemblance entre les deux enfants incitent sans doute certains à poster ensemble ces images. Mais selon les articles relayant cette photo, elle aurait en réalité été prise après un bombardement au Yémen au mois de mars 2015. Elle est en tout cas antérieure à l’offensive du régime syrien et de ses alliés sur Alep, débutée le 15 novembre dernier.

On la retrouve dans une série de clichés montrant des enfants tués lors du bombardement, notamment ici.

Capture d'écran d'un site faisant état de bombardements au Yémen en 2015. Attention, l'image peut choquer.

Ces quatre photos, issues de deux contextes différents, ont donc été assemblées pour faire croire à une mise en scène.

2. Une vidéo de 2013… pour prétendre que des tueries de civils ont commencé à Alep

De l’autre côté, pour appuyer le fait que les soldats du régime syrien auraient commencé à tuer des civils, des activistes relaient une vidéo, largement reprise par des médias turcs, montrant des soldats rentrer dans des maisons, en sortir des civils, et les exécuter froidement. La vidéo est intitulée : "les massacres ont commencé en pleine rue à Alep".

Une recherche via l’outil de vérification de vidéos permet de retrouver cet enregistrement publié en décembre 2012 sur YouTube par un petit groupe de combattants "Les chevaliers du Levant "qui affirme qu’il s’agit d’exactions commises par des soldats syriens, sans préciser l’endroit. La vidéo n’est en tout cas pas récente, même si elle témoigne bien du conflit en Syrie.

La vidéo originale est disponible ici... Attention, elle peut choquer.

3. La petite fille qui court au milieu des cadavres… dans un clip libanais

Parfois, c’est sur le pathos que des internautes jouent avec peu de finesse. Sur cette photo partagée par un twittos, une petite fille en guenilles est en pleurs au milieu des cadavres. Une légende indique : "Une petite fille qui court pour survivre, toute sa famille a été tuée. Ce n’est pas Hollywood, c’est la vraie vie en Syrie".

Ce n’est pas Hollywood en effet, mais on n’en est pas loin : il s’agit d’une capture d’écran issue du clip d’une chanteuse libanaise, Hiba Tawaji, et d’une de ses chansons "Al Rabih Al Arabi" sortie en 2014.

Le tweet à l’origine de la désinformation, qui avait été retweeté plus de 2 000 fois, a depuis été supprimé.

4. L’ambassadeur de Syrie à l’ONU pris en flagrant délit d’intox

Hier, nous vous parlions de Bachar Jaafari, ambassadeur de Syrie a l’ONU, qui a brandi cette photo ci-dessous comme la "preuve" de la bienveillance de l’armée syrienne envers les civils d’Alep-Est. Mais cette photo a en fait été prise en Irak.

>> Lire l’article complet : L’ambassadeur de Syrie à l’ONU en flagrant délit d’intox

Vous avez repéré d’autres intox, ou vous avez un doute sur des images qui circulent ? N’hésitez pas à contacter l’équipe des Observateurs : observateurs@france24.com

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.