Population. Où vivent les Bretons de naissance ?

Par Vincent Lastennet

Le Breton est partout ! Est-ce bien vrai ? Pour vérifier cette légende rurale nous avons plongé la tête la première dans les fichiers de l'Insee. Résultat : une carte détaillée de la domiciliation actuelle des personnes nées en Bretagne. Et quelques surprises...

Population. Où vivent les Bretons de naissance ?

Paris, troisième plus grande ville bretonne

Plus de 50.000 personnes nées en Bretagne vivent aujourd'hui à Paris. C'est bien simple, si l'on en croit les chiffres de l'Insee, il s'agit de la troisième ville française à compter le plus grand nombre d'habitants nés en Bretagne, derrière Rennes et Brest. Dans le seul 15ème arrondissement, 7.242 Parisiens peuvent revendiquer le statut de Breton sans faire appel à un père, une mère ou un lointain aïeul qui aurait vécu quelques mois dans le Léon. Pour vous donner un ordre d'idée, Carhaix compte actuellement 7.397 habitants (hors Vieilles Charrues, évidemment).

Le fameux quartier costarmoricain de Rennes

A l'intérieur des limites administratives de la région une autre ville aimante de nombreux bretons. Brest ? Non. Ou du moins pas autant que Rennes. Ce n'est pas une surprise. Rennes est la préfecture de la région et également sa capitale économique. Ce qui est plus surprenant, c'est l'importance de l'attraction sur les Costarmoricains de naissance. Ils sont plus de 12.700 à y vivre aujourd'hui. Un véritable quartier qui, s'il était par magie transporté dans les Côtes-d'Armor, deviendrait de facto la quatrième plus grande ville du département. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez découvrir les villes (hors département concerné) qui comptent le plus d'habitants nés dans les Côtes-d'Armor, le Finistère, le Morbihan ou l'Ille-et-Vilaine.

Oh Toulouse !

Paris et Nantes sont les villes, hors région, qui attirent le plus de Bretons. Angers et Saint-Nazaire suivent au classement général. Et après ? On aurait pu s'attendre à une autre métropole d'envergure, type Lille, Lyon ou Marseille. La cité phocéenne est plutôt bien fournie en Bretons de naissance, mais Toulouse fait mieux au total. A noter quelques particularités départementales. La bonne place de Toulon (Marine nationale oblige) dans le Finistère. Celle du Havre dans les Côtes-d'Armor. 

Jamais trop loin de la mer...

Au-delà des grandes aires urbaines, le Breton s'exporte un peu partout en France. Mais semble préférer des destinations proches de la mer. Toute la façade atlantique ainsi que le littoral méditerranéen. Par contre, le Nord et l'Est du pays ne semblent pas suffisamment bien armés pour attirer les habitants de la région.

Qui vient vivre dans nos villes ?

Sans surprise, les grandes villes bretonnes sont en majorité habitées par des personnes qui y sont nées, ou juste à côté, dans une autre ville du département. Voire dans celles du département voisin. Ensuite, le bataillon d'individus le plus important provient de Paris à l'exception de certaines communes d'Ille-et-Vilaine et de l'est du Morbihan pouvant compter sur la Manche, la Mayenne et la Loire-Atlantique pour leur apporter du sang neuf.

 

Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h

 

Revenir en arrière

Population. Où vivent les Bretons de naissance ?

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal