VIDEO. Arnaud Montebourg : « Il faut reprendre le contrôle de l'administration»

«DEMANDEZ LE PROGRAMME !»  Après avoir reçu les candidats de la primaire à droite, «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France» reprend son rendez-vous avec les candidats de gauche et la Fondation Jean-Jaurès cette fois. Premier invité Arnaud Montebourg qui présente notamment sa proposition de réforme institutionnelle. 

    S'il est élu, ce sera sa première mesure : proposer une «république nouvelle». Arnaud Montebourg, invité de notre rendez-vous politique*, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, explique qu'il veut notamment donner «davantage de place aux citoyens».


    Le candidat de la primaire à gauche souhaite ainsi réduire par deux le nombre de parlementaires, introduire une dose de proportionnelle aux législatives, ou encore faire entrer au Sénat «des citoyens tirés au sort», «un par département».


    Mais contrairement à ce qu'avait proposé Bruno Le Maire dans la primaire à droite, Arnaud Montebourg ne veut pas supprimer l'Ena. «Mais je souhaite en modifier les conditions de son recrutement», précise-t-il appelant à ce que les entrants aient eu «un parcours de vie avant».

    L'ancien ministre de l'Economie regrette que les «politiques aient un pouvoir relatif». «Le pouvoir absolu, c'est celui de l'administration», dénonce-t-il. Arnaud Montebourg plaide pour «reprendre le contrôle de l'admlinistration» et s'en prend à une «administration formatée» : «ils apprennent des polycopiés à 25 ans et n'en sortent pas 25 ans plus tard».

    Le retour de notre rendez-vous