Le public colombien assiste à un spectacle issu de la Fête des Lumières de Lyon, place Bolivar à Bogota, le 16 décembre 2016

Le public colombien assiste à un spectacle issu de la Fête des Lumières de Lyon, place Bolivar à Bogota, le 16 décembre 2016

afp.com/GUILLERMO LEGARIA

"Je me réjouis de voir tant de gens réunis ce soir pour célébrer l'amitié entre la Colombie et la France", a lancé en espagnol, sous les vivats de la foule, le ministre des Affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault, qui a inauguré cette année croisée 2017 au premier jour d'une visite officielle prévue jusqu'à lundi.

Publicité

Quelque 30.000 personnes étaient venues en famille assister au son et lumière projeté sur la façade du Palais de Justice qui, avec le Parlement, le bâtiment colonial de la mairie et la cathédrale, encadre cette place symbolique qui porte le nom du héros des indépendances latino-américaines, Simon Bolivar.

"Cette année France-Colombie commence sous les meilleurs auspices (...) Aujourd'hui, une nouvelle lumière éclaire la vie de ce pays. Avoir su régler un conflit, qui dure depuis tant d'années, par la voie de la négociation est exemplaire et porteur de beaucoup d'espoirs", a déclaré à l'AFP M. Ayrault, en référence à l'accord de paix signé avec la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) pour mettre fin à plus d'un demi-siècle de guerre.

- Cascades lumineuses et feux d'artifice -

La soirée a débuté par un concert de l'orchestre philharmonique de Bogota. Le choeur a entonné successivement les hymnes des deux pays et la place s'est illuminée aux couleurs jaune, bleu, rouge puis bleu, blanc, rouge des drapeaux colombien et français.

Puis ce fut la Suite n°1 de Carmen de Bizet, le Boléro de Maurice Ravel, avant des airs traditionnels de l'époque de Noël en Colombie, tels que Tutaina, Farolito et Año Viejo, repris avec enthousiasme par la foule.

Les tableaux d'une Fête des Lumières de Lyon revisitée se sont ensuite enchainés pendant une vingtaine de minutes, cascades lumineuses de scènes typiques de Paris ou de Bogota, alternant avec les couleurs chatoyantes de l'Amazonie, des poissons exotiques des Caraïbes, d'oiseaux ou de papillons, entrecoupés de feux d'artifice.

"C'était très joli!", s'émerveillait encore après le spectacle une fillette de 10 ans, Sofia Rodriguez, tandis qu'avec ses parents et son petit-frère, elle se frayait lentement un chemin dans la foule pour quitter la place.

Seule fausse note de la soirée: la foule qui a hué le maire de droite de Bogota, Enrique Peñalosa, qui, dans son discours, a énuméré les activités organisées par la municipalité pour les fêtes de Noël et a haussé la voix pour dominer les sifflets.

Ce spectacle de la Fête des Lumières va être projeté plusieurs fois chaque soir jusqu'au 23 décembre sur la place Bolivar à l'occasion de cette année croisée, qui sera présente dans 16 villes des deux pays, d'abord avec la saison française en Colombie jusqu'au 14 juillet, puis avec la saison colombienne en France de juin à décembre 2017.

- Théâtre, musique, cinéma -

Plusieurs manifestations, dont du théâtre, des expositions, du cirque, des échanges universitaires, sont prévus tout au long du premier semestre en Colombie. Le train de l'année France-Colombie, aménagé dans une rame du métro de Medellin et présentant les divers événements, sera inauguré samedi dans cette ville de l'ouest du pays par M. Ayrault.

Le Festival international de musique de Carthagène des Indes, du 6 au 15 janvier, sera dédié à "Paris et la musique française du début des années 1900", avec 22 concerts.

Puis le Hay Festival, du 26 au 30 janvier, également à Carthagène (nord), accueillera une délégation de femmes écrivaines, philosophes et sociologues telles que Maylis de Kerangal, Marie-José Mondzain et Catherine de Wenden, ainsi que le psychiatre Boris Cyrulnik, qui partagera avec les Colombiens son concept de la résilience et de la résistance psychologique à la guerre.

Le Festival international du cinéma, du 1er au 6 mars, également à Carthagène, et le Salon international du livre de Bogota, du 25 avril au 8 mai, seront aussi consacrés à la culture française.

Quelque 155 événements sont ensuite prévus en France, dont des expositions d'art colonial, des conférences et la participation d'artistes colombiens aux festivals de l'été.

Publicité