La Poste : une première ligne de livraison... par drone

La première livraison par drone est arrivée cette semaine.
La première livraison par drone est arrivée cette semaine. AFP/BORIS HORVAT

    Des colis livrés par drone jusqu'à 20 km de distance et d'un poids n'excédant pas 3 kg : le groupe la Poste vient d'ouvrir une ligne commerciale, après deux ans d'essais. La première commande est arrivée cette semaine. Parties de Saint-Maximim (Var), des pièces détachées de modélisme ont été livrées à une start-up implantée dans un parc d'activités de l'arrière-pays, à Pourrières (notre photo).

    « C'est une première au monde en tant que ligne commerciale officielle. Le drone a fait un vol de 15 km en totale autonomie, avec son colis, et à 30 km/h de moyenne. Nous avions enregistré à bord les données GPS et la topographie du terrain. Il a survolé une autoroute, deux collines et s'est posé sans problème. Puis il est reparti à vide tout seul et a rejoint son point d'attache », se félicite Laurent Miralès, porte-parole de la Poste. Cette ligne préfigure de futures liaisons partout en France. « Nous avions obtenu préalablement l'autorisation de la Direction de l'aviation civile. Un vol par semaine aura lieu. Les commandes arrivent déjà pour des entreprises du secteur. Ce drone nouvelle génération pourra livrer des médicaments dans des endroits difficiles d'accès et répondre aux urgences », ajoute le représentant de la Poste.

    La filiale de la Poste à l'origine de l'initiative, DPDgroup, misait beaucoup sur cette technologie de pointe et 600 heures de vol ont été nécessaires pour « qualifier » le drone à des fins commerciales.

    « La difficulté était surtout de s'assurer que le matériel pouvait intervenir avec succès en altitude ou dans des zones très reculées. C'est le cas », assure DPDgroup. En cas de panne, un parachute s'ouvre automatiquement. Le colis atterrit alors en douceur et peut être géolocalisé depuis sa base de départ.

    EN SAVOIR PLUS. Sondage : touche pas à ma Poste