Wauquiez dénonce une "purge" des sarkozystes dans l'organigramme Fillon
INDISCRET - Laurent Wauquiez, soutien de Nicolas Sarkozy durant la primaire de la droite, estime que l'organigramme de campagne dévoilé par François Fillon cette semaine ne compte pas assez de sarkozystes dans ses rangs.

Laurent Wauquiez juge que l'équipe de campagne de Fillon ne compte pas suffisamment de sarkozystes dans ses rangs. (Reuters)
L'organigramme dévoilé cette semaine par François Fillon est considéré par Laurent Wauquiez comme "un mauvais signal".
"Le message envoyé aux sarkozystes est à nouveau celui d'une purge méthodique. On ne peut prétendre au rassemblement avec un organigramme essentiellement construit autour des fillonistes historiques en y ajoutant simplement les principaux porte-flingues de Juppé. Les élus engagés derrière Nicolas sont prêts à une loyauté totale. Encore faut-il qu'ils ne se sentent pas humiliés", a ainsi estimé le vice-président des Républicains.
Un organigramme de campagne qui fait de la place aux proches de Juppé
Dans son équipe de campagne rendue publique cette semaine, François Fillon a intégré des proches d'Alain Juppé, de Bruno Le Maire ainsi que des centristes. Porte-parole du maire de Bordeaux il y a encore un mois, le député Benoist Apparu devient ainsi celui de François Fillon dans cette campagne présidentielle, avec cinq autres personnalités dont Thierry Solère, l'organisateur de la primaire. Gilles Boyer, fidèle parmi les fidèles d'Alain Juppé , est quant à lui nommé trésorier, une fonction essentielle dans une campagne électorale.
Lire aussi : Les juppéistes intègrent la (large) équipe de campagne de Fillon
En élargissant son "recrutement", François Fillon espérait éviter de nouvelles critiques, après celles formulées lors de sa reprise en main du parti Les Républicains , qui faisait peu de place aux juppéistes. C'était donc sans compter les proches de Nicolas Sarkozy.
Source: JDD papier

Bruno Retailleau : l’histoire secrète d’une ascension
RÉCIT. Longtemps relégué au second plan, Bruno Retailleau s’est imposé par la constance de ses convictions. De la Vendée de Philippe de Villiers à Beauvau, en passant par le Sénat et François Fillon, une série de déclics a façonné son ascension, au point que l’homme lige est devenu incontournable.

François Fillon : «Donald Trump n’est pas Captain America»
L’ex-Premier ministre a jugé « démesurées » les réactions françaises à l’investiture de Donald Trump. Il estime qu’elles illustrent nos faiblesses et notre déclassement.

«Vassalisation» et «déclassement» : François Fillon épingle la fébrilité des Français face au retour de Trump
Dans un message publié sur X, l’ancien Premier ministre tacle les excès des admirateurs et des contempteurs français de Donald Trump et d’Elon Musk. Face « aux dérives des empires », notamment celui des États-Unis, il appelle la France et l’Europe à incarner une véritable alternative.

Législatives : Marie-Caroline, «deuxième» Le Pen à l’Assemblée ?
DÉCONNEXION. À Sablé-sur-Sarthe, le sentiment d’abandon est un puissant levier pour Marie-Caroline Le Pen, parachutée par le Rassemblement national sur les terres d’un certain François Fillon.

Législatives : pour François Fillon, “l'extrême gauche” doit être “sanctionnée par les urnes”
L’ancien Premier ministre et figure des Républicains François Fillon s’est exprimé sur les prochaines élections législatives anticipées dans les colonnes du Figaro.