Les soutiens d'Emmanuel Macron : la liste noire du Parti socialiste

Les soutiens d'Emmanuel Macron : la liste noire du Parti socialiste
Le premier secrétaire du Parti socialiste lors d'un point presse, le 29 novembre 2016. ((JULIEN MATTIA / NURPHOTO))

Les candidats socialistes aux législatives qui soutiennent Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle n'auront plus l'investiture du PS. Qui sont-ils ?

· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Ils tremblent... au Parti socialiste. Mais la contre-attaque est là ! Et c'est Christophe Borgel qui mène la charge. Le secrétaire national aux élections a annoncé samedi 17 décembre que les candidats socialistes aux législatives qui soutiennent Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle n'auront plus l'investiture du PS.

A l'issue de la convention nationale d'investiture, qui s'est tenue à Paris, Christophe Borgel précise :

La suite après la publicité
"Tous les candidats ont reçu copie d'un courrier du président de la commission nationale des conflits qui est un rappel statutaire et qui dit quelque chose de simple: être candidat socialiste aux législatives, c'est soutenir le candidat socialiste à l'élection présidentielle".

Comment Macron a ubérisé la politique 

"La conséquence de ce rappel c'est qu'à l'issue" de la primaire de la gauche qui désignera le candidat socialiste à la présidentielle, "ceux qui ne le soutiennent pas n'auront plus l'investiture socialiste". 

On ne peut donc être à la fois socialiste et macroniste. Et cela pourrait même aller plus loin. A terme, les députés qui ont rallié Emmanuel Macron pourraient aussi être exclus du PS.

Même Christian Paul, chef de file des députés frondeurs, montre des signes de nervosité. Evoquant un "danger mortel" pour le parti, il a demandé aux soutiens d'Emmanuel Macron de clarifier "leurs intentions".

Au total, toutes appartenances confondues, une cinquantaine de parlementaires - 35 députés et 15 sénateurs - soutiennent l'ancien ministre de l'Économie, d'après les proches d'Emmanuel Macron, qui s'attendent à des ralliements surtout après les investitures mi-décembre.

La suite après la publicité

"N'est pas tribun qui veut !" : les conseils de Jacques Weber à Emmanuel Macron

Mais qui sont-ils, ces députés macronistes qui pourraient être sur la liste noire du PS ?

  • Richard Ferrand, député du Finistère

Le député PS Richard Ferrand, ancien aubryste, est désormais secrétaire général du mouvement "En Marche". Il est surtout le bras droit d'Emmanuel Macron dans sa quête vers l'Elysée. Il a d'ailleurs été le rapporteur de la loi Macron. A cause de son ralliement, Richard Ferrand a été poussé à quitter la présidence du groupe socialiste de la région Bretagne.

Au PS, il est devenu la bête noire et son rôle de porte-flingue de l'ancien ministre de l'Économie faisait grincer des dents.

La suite après la publicité
  • Arnaud Leroy, député des Français de l'étranger

Arnaud Leroy est un ancien proche d'Arnaud Montebourg. Il a quitté le navire du redressement pour marcher au côté d'Emmanuel Macron. D'ailleurs, député des Français de l'étranger n'a pas demandé l'investiture au PS par refus de "marchandage".

Il se voit porter les couleurs d'En Marche ! aux législatives. "Le mouvement est fait pour durer et pour s'installer dans le paysage, donc avoir des élus", dit-il à France Info.

  • Christophe Castaner, député des Alpes-de-Haute-Provence

Christophe Castaner, député-maire PS de Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a rejoint Emmanuel Macron a sa sortie du gouvernement. Il est son principal soutien en Provence. "Je l’accompagne, je le conseille, je l’engueule quand il faut", explique-t-il dans une interview au "Dauphiné Libéré".

Face aux menaces du Parti socialiste, il reste droit dans ses bottes : "Si la menace existe, et elle existe, si on devait me faire changer d’avis, alors je ne serai candidat à rien et cette menace n’aura aucun effet sur ma détermination et sur ma volonté."

La suite après la publicité
  • Stéphane Travert, député de la Manche

Le député de la Manche, qui brigue un nouveau mandat, se compte même parmi les fidèles d'Emmanuel Macron. "Nous sommes moins de dix députés PS très proche de lui et je fais partie de ceux-là." Il assure sans sourciller : "Et je ne trompe pas ma famille politique. C'est ma liberté de participer à un club de réflexion."

  • Corinne Erhel, députée des Côtes-d'Armor

Corinne Erhel, députée des Côtes-d'Armor, figurait en première place dans la section départementale Côtes-d’Armor de la liste conduite par Jean-Yves Le Drian aux dernières élections régionales. Elle a pourtant décidé de rejoindre Emmanuel Macron. "Je pense qu’il apporte aussi un nouveau visage, une voix singulière et audible dans un paysage politique peu enclin à l’audace", explique-t-elle.

  • Jean-Jacques Bridey, député du Val-de-Marne

Pourquoi Jean-Jacques Bridey, député-maire de Fresnes, soutient-il Emmanuel Macron ? Parce que celui-ci "lui a montré que l'on pouvait faire de la politique autrement" que la valeur travail pouvait être valorisé et qu'il fallait "libérer l'initiative, arrêter les blocages qui viennent des normes et donner la possibilité à ceux qui le souhaitent de créer", affirme-t-il à France 3.

Paul Laubacher

Sur le même sujet
A lire ensuite
En kiosque