Bondy : l’ancien de PSA est devenu champion de la baguette

Bondy, la boulangerie « La Gourmandise », ce vendredi. Brahim Ben Addi a été récompensé pour sa baguette tradition, la meilleure du département selon la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Bondy, la boulangerie « La Gourmandise », ce vendredi. Brahim Ben Addi a été récompensé pour sa baguette tradition, la meilleure du département selon la Chambre des métiers et de l’artisanat. LP/Jérémy Bouillard

    « Sourire, qualité du pain, accueil… Je viens de Pavillons-sous-Bois pour acheter mon pain ici ! », lance Serge, client assidu de la boulangerie « La Gourmandise ». Vendredi à la mi-journée, les compliments et les félicitations des clients qui affluent au 70, avenue Anatole-France à Bondy sont sans équivoque. « Ils sont méritants », ajoute Gérard, sa baguette tradition sous le bras.

    Derrière son présentoir, Brahim Ben Addi a le sourire. A 36 ans, cet ancien salarié de l'usine PSA d'Aulnay a décidé de ne pas baisser les bras. Après son licenciement en 2013, il s'est lancé dans la boulangerie. Et avec succès, puisque cet autodidacte arbore fièrement le trophée de « la meilleure baguette tradition française 2016 » du département. Un prix que lui a décerné la Chambre des métiers et de l'artisanat de Seine-Saint-Denis lundi 12 décembre. « On espérait être dans les cinq premiers… », s'étonne Brahim Ben Addi.

    « C'est une superbe réussite, se félicite le jeune boulanger. Mais ça aurait aussi pu être une catastrophe… » L'ancien ouvrier de l'usine PSA a pu ouvrir son commerce grâce à ses indemnités de licenciement qu'il a investies dans cette affaire. « Dès les premières rumeurs de fermeture de l'usine d'Aulnay, j'avais ça en tête, il fallait que je trouve quelque chose », se souvient Brahim Ben Addi. Son frère et des amis boulangers, auprès de qui il a appris le métier, lui ont soufflé l'idée. Ce succès, il le voit aujourd'hui comme une revanche. « On peut faire quelque chose malgré tout après PSA! », martèle celui qui dirige aujourd'hui une équipe de six personnes.

    A « La Gourmandise », on applique la vraie recette de la baguette tradition, façonnée à la main après un pétrissage appliqué et un temps de repos bien précis. Mais Brahim Ben Addi ne dévoile qu'à demi-mot sa recette miracle, un secret bien gardé qui lui a valu ce titre départemental.

    Famille, clients et amis l'ont poussé à participer à ce concours. « Mon frère a gagné le même prix en 2013, il m'a énormément encouragé », raconte Brahim Ben Addi. En mai 2017, la boulangerie « La Gourmandise » participera au concours de la meilleure baguette tradition de la région Ile-de-France. « On a eu de la chance au niveau départemental donc pourquoi pas au niveau régional… », veut croire le boulanger.