Publicité

De Nono d'Ulysse 31 àK-2SO de Rogue One, ces robots que l'on voudrait pour ami

Chappie, R2D2, Johnny Five, Nono, Maria, tous ces Robots qui feraient de bons compagnons au quotidien.

VIDÉOS - Alors que le spin-off de Star Wars, qui met en scène un personnage baptisé K-2SO, triomphe en salle, Le Figaro propose une sélection de droïdes, héros pas comme les autres de la pop culture, qui pourraient faire de bons compagnons.

Plus que jamais, avec la sortie de Rogue One: A Star Wars story, les cinéphiles se rendent compte que la science-fiction est un pan important de la pop culture. Dans cet univers, les robots et autre Cyborgs sont prépondérants. Des fameuses lois de la robotique d'Asimov, aux rêves de moutons électriques de Philip K. Dick, ils se sont immiscés dans cette culture populaire.

Alors que les Japonais proposent aujourd'hui de virtualiser jusqu'aux petites amies, Le Figaro a revu ses classiques de SF pour choisir une liste de robots qui feraient de bons compagnons au quotidien.

● Robby le robot (Planète Interdite)

Bien avant les GI-Joe, Power Ranger et autre figurines, Robby le robot est le premier androïd à avoir envahi les chaumières. Ce robot obéissant aux trois règles d'Asimov parle 187 langues. Il est aussi capable de porter des charges énorme. Il possède aussi un synthétiseur de matière qui lui permet de générer /recycler ce qu'il veut, de la pierre à l'alcool. Enfin, il effectue toutes les tâches ménagères, ce qui en fait le compagnon idéal. Le personnage de Eve de Wall-E est probablement un écho au personnage d'Adam dans le film Planète Interdite., sorti en 1956.

● Marvin (H2G2 le guide du voyageur galactique)

Marvin, le robot dépressif à l'intellect surdéveloppé a tout pour être le robot compagnon idéal. H2G2: Le Guide du voyageur galactique (2005) de Douglas Adams est une oeuvre qui est devenue culte. Même si le livre est de loin meilleur que l'adaptation cinématographique, le personnage de Marvin doublé par Alan Rickman reste une réussite. Marvin est aussi mentionné dans une chanson de Radiohead (Paranoid Android), ce qui a boosté la cote de popularité du personnage.

 K-2SO (Rogue One: A Star Wars Story )

Et si c'était lui le vrai héros de Rogue One ? Gareth Edward a réussi à fédérer tous les fans autour de ce personnage d'ancien robot impérial réinitialisé. Véritable antithèse de C-3PO, il est cynique à souhait. On est loin de la funeste période de la création de Jar Jar Binks...

● Nono (Ulysse 31)

Nono est le robot emblématique d'Ulysse 31, la série créé par Jean Chalopin et Nina Wolmark qui transpose le mythe d'Ulysse d'Homère au 31ème siècle.

Ce personnage loufoque s'est imposé comme une vraie référence des années 80. Qui, parmi nos lecteurs, sont déjà en train de fredonner «Moi j'mange des clous...»?

 Chappie (Chappie )

Chappie, bien que développé sur une intelligence artificielle, finit par se montrer plus humain que son père spirituel: Robocop.

● Eve (Wall-E)

Alors que les humains ont déserté la terre envahie de déchets, la sonde Eve a pour mission de rechercher une nouvelle trace de vie. Au fur et à mesure qu'Eve sort de son rôle, son caractère gagne en profondeur et les téléspectateurs voient grandir leur affection pour elle.

● Johnny Five (Short Circuit)

Impossible de parler de Wall-E sans mentionner le personnage de Johnny Five, qui a inspiré les équipes de Pixar. Johnny Five est au départ un projet militaire, dont l'intelligence artificielle se développe suite à un accident météorologique. Il se retrouve doté d'une conscience...

Johnny Five, grâce à la magie de la fin des années 80, est devenu l'un des robots les plus cools jamais inventé...

● Daryl (D.A.R.Y.L)

D.A.R.Y.L est un android ayant l'apparence d'un jeune garçon. Sorte de Pinochio moderne, il est abandonné au bord d'une route par ses créateurs (mandatés par le gouvernement pour le créer) afin qu'il sorte du système de recherche et puisse vivre comme un vrai petit garçon.

L'humanisme de cet androïd est frappant. Et les adultes aussi bien que les enfants se trouvent désarçonnés par la candeur de ce petit garçon.

● Bishop (Alien)

Si l'on demande à Ellen Ripley quel est un bon android, elle répondra 99 fois sur 100: «Un bon android est un android mort.» Mais la centième fois elle répondra: «Bishop est un bon android.» Rendu célèbre pour sa fameuse scène du couteau, Bishop a inspiré de nombreuses reprises (dont une dans TED).

● Maria (Métropolis)

Grand classique de la SF moderne, ce film muet en noir et blanc présente une dystopie où la société est divisée en deux. La ville haute où la caste dirigeante vie dans l'opulence. Dans la ville basse, la classe ouvrière survie difficilement tout en trimant pour maintenir le rythme de vie des privilégiés.

Maria est un robot, copie d'une femme de la ville basse, dont le charisme fera d'elle le porte-voix du mouvement ouvrier.

Note: C-3PO, le célèbre robot de Star Wars, a vu son design inspiré par celui de Maria. Est-ce que son rôle d'interprète est un clin d'œil au côté muet du film de Fritz Lang?

● R2-D2 (Star Wars)

Après le robot muet, le robot qui «bip». Malgré la simplicité apparente de son langage, ses bips sont devenu aussi cultes que les plus grandes répliques de film. Ce robot, aussi fidèle que débrouillard, a plus d'une fois sauvé les héros des différentes trilogies Star Wars.

IGN a même réalisé un mashup de ses exploits:

Bonus: Bumblebee (Transformers)

Les Transformers ne sont pas des robots à proprement parler étant donné qu'ils représentent une forme de vie extraterrestre. Il est cependant difficile de résister à l'envie d'avoir un Bumblebee à la maison, ou du moins dans son garage.

De Nono d'Ulysse 31 àK-2SO de Rogue One, ces robots que l'on voudrait pour ami

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi