Publicité
Réservé aux abonnés

Pascal Bruckner : «Pour les islamistes, nous sommes encore beaucoup trop chrétiens»

Pascal Bruckner, à Paris. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Le philosophe et essayiste réagit à l'attentat de Berlin et le met en perspective avec la suite d'attaques islamistes qui a succédé au 11 septembre 2001. Il considère que la politique généreuse et lyrique ne doit plus s'abstraire des réelles menaces qui pèsent sur nos sociétés comme de l'inquiétude grandissante des opinions publiques.

LE FIGARO. - Que vous inspire l'attentat de Berlin?

Pascal BRUCKNER. - Nous sommes, plus que jamais, dans le tragique de répétition. Cette nuit de Berlin est la énième réplique du grand tremblement de terre de civilisation que fut le 11 septembre 2001. La chute du World Trade Center reste l'attentat inaugural. Il fut le plus frappant et le plus meurtrier mais, depuis, l'horreur revient comme les saisons, à intervalles réguliers. Londres, Madrid, Paris à plusieurs reprises, Bruxelles, Orlando, San Bernardino, aujourd'hui Berlin. Les répliques se succèdent mais, pour l'Allemagne, c'est le baptême du feu, l'attentat de masse qui la place en première ligne. Depuis des mois, les signaux inquiétants se multipliaient, attaques aux couteaux, attentats avortés, sans oublier cet agent du renseignement allemand, secrètement converti à l'islam, qui travaillait pour Daech, dans un scénario digne de la série Homeland. Le pire est arrivé et peut se reproduire. Cette tuerie, c'est aussi la déroute de toutes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Pascal Bruckner : «Pour les islamistes, nous sommes encore beaucoup trop chrétiens»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
35 commentaires
  • SALU6757

    le

    les islamistes ne sont malheureusement pas les seuls à penser que nous sommes TROP CHRETIENS
    je ne voudrais pas citer ici tous les FRANCAIS qui le revendiquent également surtout certains ministres - qui ne sont pas des vrais Francais mais des émigrés (genre BELLE KACEM) ETC... vivement un changement de gouvernement... tiens qu'en pense le catholique (il le dit en tout cas sans me convaincre )BAYROU en critiquant vivement monsieur FILLON qui lui est un vrai CATHO.. IL assume et n a aucune honte de l affirmer publiquement

  • THUCYD

    le

    Dommage qu'il connaisse aussi peu les fondements de ce dont il parle : l'islam et l'islamisme.

  • joselito

    le

    Et Je suppose Monsieur Bruckner que les attentats en Israël ne font pas partie de cette enjeu comme les filles enlevés par Boko haram ?

À lire aussi

Pierre Lellouche: «Les islamistes sont déterminés à tuer le maximum de “kouffar”, qu’ils soient russes, ukrainiens ou français»

Pierre Lellouche: «Les islamistes sont déterminés à tuer le maximum de “kouffar”, qu’ils soient russes, ukrainiens ou français»

TRIBUNE - Alors qu’en 2015, Vladimir Poutine appelait de ses vœux une «large coalition internationale antiterroriste», il a nié dans un premier temps le caractère islamiste de l’attentat de Moscou de vendredi. La communauté internationale est désormais divisée face au péril islamiste, et l’Europe, plus vulnérable que jamais, analyse l’ancien ministre.