Tupac, Pearl Jam et Joan Baez au Hall of Fame, le panthéon du rock

AFP

Fresque murale en hommage au rappeur américain Tupac Shakur, le 26 mai 2016 à Los Angeles
Fresque murale en hommage au rappeur américain Tupac Shakur, le 26 mai 2016 à Los Angeles © AFP/Archives

Temps de lecture : 2 min

Le rappeur Tupac Shakur, le groupe grunge Pearl Jam et la chanteuse folk Joan Baez font partie de la promotion 2017 du Rock and Roll Hall of Fame, le panthéon du genre, dont la composition a été annoncée mardi.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La promotion comprend aussi le groupe de rock américain Journey, qui a vendu plusieurs dizaines de millions d'albums en plus de 40 ans de carrière, ainsi que les formations britanniques Yes et Electric Light Orchestra.

Un artiste devient éligible à ce cercle assez fermé 25 ans après la publication de son premier disque, single ou album.

Tupac Shakur, ou 2Pac de son nom de scène, dont l'album "2Pacalypse Now" est sorti en novembre 1991, a ainsi été élu mardi dès sa première année d'éligibilité.

Cette consécration intervient aussi un peu plus de vingt ans après sa mort, en septembre 1996, sous les balles d'un inconnu à Las Vegas.

En cinq ans d'une carrière météorique, le Californien d'adoption a imposé son phrasé à l'élocution et la rythmique parfaites aux oreilles du monde entier.

Les deux derniers albums publiés de son vivant figurent toujours parmi les dix meilleures ventes rap de tous les temps.

La légende du rap sera intronisée en avril prochain, un an après le groupe N.W.A, pionnier du gangsta rap américain, signe d'une reconnaissance grandissante de ce genre comme faisant également partie de la tradition du rock.

Tout comme 2Pac, Pearl Jam a décroché le Graal dès sa première année d'éligibilité.

Eddie Vedder, chanteur du groupe Pearl Jam, le 26 septembre 2015 à New York © Theo Wargo GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Eddie Vedder, chanteur du groupe Pearl Jam, le 26 septembre 2015 à New York © Theo Wargo GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le groupe fait partie des très rares formations issues de la vague grunge et toujours actives.

En un quart de siècle, Pearl Jam a classé cinq de ses albums au sommet des ventes aux Etats-Unis, le premier en 1993 et le dernier en 2013.

Porté par la voix à la fois mélodique et puissante du chanteur Eddie Vedder, le groupe de Seattle a traversé les époques avec son rock épuré et ses chansons parfois politiques.

L'engagement est aussi la marque de fabrique de Joan Baez, grande prêtresse de la génération de musiciens américains qui prit le pouvoir durant les années 1960, emmenée par celui qui fut son compagnon, Bob Dylan.

Active dans le mouvement de lutte pour les droits civiques et contre la guerre au Vietnam, elle a galvanisé cette décennie charnière de son soprano aérien, imité par plus d'une chanteuse.

A 75 ans, elle donne encore régulièrement des concerts et vient d'achever une tournée le mois dernier.

Le groupe Chic, qui a connu l'âge d'or du disco, n'est toujours pas entré au panthéon du rock - malgré 11 nominations, un record -, mais son co-fondateur Nile Rodgers se verra lui remettre un prix séparé, celui de l'excellence dans la musique, qui récompense la trace laissée par un artiste, à l'écart des projecteurs.

La cérémonie d'intronisation au sein de l'institution, basée à Cleveland dans le nord-est des Etats-Unis, aura lieu le 7 avril au Barclays Center de New York.

20/12/2016 18:02:45 -  New York (AFP) -  © 2016 AFP