Turquie: l'assassin de l'ambassadeur russe avait protégé Erdogan

  • Le policier Mevlut Mert Altintas, qui a tué  l'ambassadeur de Russie, le 19 décembre 2016 à Ankara
    Le policier Mevlut Mert Altintas, qui a tué l'ambassadeur de Russie, le 19 décembre 2016 à Ankara Yavuz Alatan
Publié le , mis à jour
© 2016 AFP

Le jeune policier turc qui a tué l'ambassadeur de Russie à Ankara a fait partie à huit reprises du dispositif de sécurité assurant la protection du président Recep Tayyip Erdogan depuis juillet, selon la presse mardi.

Sous l'objectif des caméras, Mevlüt Mert Altintas, un policier âgé de 22 ans, a tué lundi de neuf balles l'ambassadeur de Russie à Ankara, Andreï Karlov, avant d'être lui-même abattu.

Selon un chroniqueur du journal Hürriyet, le jeune policier, qui servait à Ankara dans les forces anti-émeutes depuis deux ans et demi, a été membre du dispositif de sécurité entourant le président Erdogan à huit reprises depuis le putsch manqué en juillet.

"Il était membre de l'équipe assurant la sécurité du président juste derrière les gardes du corps", écrit Abdulkadir Selvi, un journaliste proche du pouvoir, dont il connaît bien les arcanes.

Après avoir criblé de balles l'ambassadeur, Mevlüt Mert Altintas a crié "Allah Akbar !" et affirmé agir pour venger la ville d'Alep, en passe d'être entièrement reprise par le régime syrien avec le soutien de Moscou.

Malgré ces déclarations qui semblent lier l'assassinat à la situation en Syrie, le chef de la diplomatie turque a affirmé à son homologue américain que Moscou et Ankara "savent" que le réseau du prédicateur Fethullah Gülen est "derrière" le meurtre.

Selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu, qui cite des sources diplomatiques, Mevlüt Cavusoglu a affirmé à John Kerry que "la Turquie et la Russie savent que derrière l'attaque (...) il y a FETO", acronyme désignant le réseau de M. Gülen.

Ce dernier, que les autorités turques désignent également comme l'instigateur du putsch manqué en juillet -ce qu'il nie catégoriquement-, s'était dit "choqué et profondément attristé" par l'assassinat de l'ambassadeur.

Selon les médias turcs, les autorités retenaient mercredi 13 personnes en garde à vue, dont plusieurs proches du tireur.

Fait inédit, la Turquie a accepté la participation aux investigations de 18 enquêteurs russes, dépêchés par Moscou et qui ont pris part, à Ankara, à l'autopsie du corps d'Andreï Karlov, rapatrié mardi soir en Russie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (5)
Gattaca Il y a 7 années Le 24/12/2016 à 02:44

Je croyais que Erdogan avait fait le ménage dans ses rangs suite à la tentative de coup d'état...

@kikounet: je confirme que vous êtes parano, et même une sacrée dose chez vous. Non parce que ce complot au sujet d'informations qui nous seraient cachées alors qu'elles sont bien sur ce site et ailleurs (il suffit d'avoir la volonté de chercher), c'est juste grotesque.
Quant à dire que cet assassinat va avoir un impact considérable sur les relations Est/Ouest, non je n'y crois pas une seconde. Peut-être sur les relations entre la Russie et la Turquie, et encore, ce n'est même pas sûr.

Il y a 7 années Le 21/12/2016 à 20:55

tout est fait pour contrecarrer la nouvelle real/politique de certains dirigeants de ce monde , mais , , fait inédit , une large approbation des populations des G7 au grand désespoir de nos dirigeants

kikounet Il y a 7 années Le 21/12/2016 à 14:12

.. ça y est, le grand mot est lâché: " des complots " !! Sachez que je ne vois pas des Complots partout mais que je m'interroge sur le manque d'informations sur un fait important qui à mon avis a ou va avoir un impact considérable sur l'avenir des relations Est / Ouest et par ailleur, nous au millieu, bien que la France soit déja rangée du côté Ouest. Vous adméttrez tout de même que nous sommes loin des images en boucle et du rabattages d'infos que nous subissons venant de l'autre côté du Rhin avec une dernière en date qui me fait gentiment sourir lorsqu'on nous informe qu'une pièce d'identité du véritable suspect a été retrouvée sous le siège du camion au bout de 24h de garde à vue d'un pauvre quidam !!