Les blessures musculo-squelettiques sont très fréquentes. Plus de 50 % de toutes les blessures dans les sports concernent les tissus musculo-squelettiques (entorses, foulures…).

Des interventions nutritionnelles qui augmentent la synthèse du collagène et renforcent ces tissus pourraient avoir un effet important sur les taux de blessures.

Keith Baar et Gregory Shaw de l'Université de Californie à Davis et de l'Australian Institute of Sport, dont les travaux sont publiés dans l'American Journal of Clinical Nutrition (AJCN), ont vérifié si la gélatine peut augmenter la synthèse de collagène.

Avec leurs collègues, ils ont mené cette étude randomisée en double aveugle avec huit hommes qui, à tour de rôle, prenaient 5 g ou 15 g de gélatine ou un placebo, trois fois par jour pendant 3 jours.

Des échantillons de sang étaient prélevés régulièrement pour déterminer le contenu en acide aminé servant à synthétiser la protéine de collagène qui compose les tendons, les ligaments et les os.

Une heure après avoir pris un complément de gélatine enrichi de vitamine C, les participants faisaient 6 minutes d'exercice intense (saut à la corde) afin de stimuler la synthèse du collagène. Des échantillons de sang étaient ajoutés à des ligaments artificiels développés en laboratoire.

Les quantités plus élevées de gélatine augmentaient la glycine, la proline, l'hydroxyproline et l'hydroxylysine dans le sang. Un pic était constaté 1 h après avoir pris le complément.

Les ligaments artificiels traités pendant 6 jours avec les échantillons de sang avaient une teneur accrue en collagène et une mécanique améliorée. Ceux qui avaient pris 15 g de gélatine 1 h avant l'exercice avaient le double de propeptide amino-terminal du collagène I dans leur sang, ce qui indique une synthèse accrue de collagène.

« Ces données suggèrent qu'ajouter de la gélatine et de la vitamine C à un programme d'exercice intermittent pourrait jouer un rôle bénéfique dans la prévention des blessures et la réparation des tissus musculo-squelettiques », concluent les chercheurs.

Arthrose et alimentation : dernières actualités

Psychomédia avec sources : University of California - Davis, AJCN.
Tous droits réservés