Publicité

Terreur : la traque d'un suspect tunisien relance le débat sur les réfugiés à Berlin

¤ L'Allemagne a lancé un mandat d'arrêt contre un Tunisien de 24 ans. ¤ La CSU bavaroise accroît sa pression sur Angela Merkel.

ECH22345016_1.jpg

Par Thibaut Madelin

Publié le 22 déc. 2016 à 01:01

Un jour après avoir remis en liberté un premier suspect pakistanais, faute d'éléments à charge, la police traquait mercredi un nouveau suspect dans le cadre de son enquête sur l'attaque du marché de Noël, qui a fait douze morts lundi à Berlin. Le fugitif, un Tunisien dont une pièce d'identité a été retrouvée dans le camion bélier, était considéré comme une menace potentielle depuis le mois de novembre par les services de sécurité allemands. Berlin a offert une prime de 100.000 euros pour toute information permettant son arrestation.

« Les agences de sécurité avaient échangé leurs résultats et leurs informations concernant cette personne avec le centre intégré de l'antiterrorisme en novembre 2016 », a déclaré Ralf Jäger, ministre de l'Intérieur de Rhénanie du Nord-Westphalie, où était domicilié le suspect. Selon le parquet fédéral, il s'agit d'Anis Amri, un Tunisien de 24 ans. Il serait arrivé en Allemagne en juillet 2015 et aurait déposé en avril 2016 une demande d'asile qui lui a été refusée l'été dernier. Il était, depuis, toléré sur le territoire allemand. Mercredi, « par coïncidence », les autorités tunisiennes ont délivré les documents nécessaires à son renvoi d'Allemagne, a déclaré le ministre régional social-démocrate. Une façon de se dédouaner : en Allemagne, la reconduction des demandeurs d'asile déboutés ressort de la compétence des Länder. Or le Land de Rhénanie du Nord, le plus peuplé d'Allemagne avec 18 millions d'habitants, doit élire son Parlement en mai prochain.

Durcir la législation

Cette traque menace de relancer le débat sur la politique d'asile d'Angela Merkel et de creuser le fossé avec son alliée bavaroise, la CSU. Le Tunisien Anis Amri, qui a utilisé au minimum six identités, aurait en effet profité de l'appel d'air pour se rendre en Allemagne l'année dernière, via l'Italie, selon la presse. Les auteurs des récentes attaques sont « venus en Allemagne avec le flot de réfugiés, a souligné le ministre de l'Intérieur (CSU) de Bavière, Joachim Herrmann. Les risques sont manifestes. »

Publicité

Avant l'attentat de Berlin, revendiqué par l'organisation Etat islamique, l'Allemagne a connu cette année d'autres événements. En juillet, un jeune réfugié syrien arrivé en 2014 outre-Rhin s'est fait exploser dans la ville d'Ansbach, en Bavière, faisant quinze blessés. Quelques jours plus tôt, à Würzburg, un demandeur d'asile afghan arrivé sans papiers en 2015 avait attaqué quatre passagers d'un train au couteau. Malgré les demandes pressantes de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel d'attendre les conclusions de l'enquête, la CSU insiste pour durcir la législation. Confrontée elle aussi à des élections clefs en Bavière en 2018, elle craint de se faire déborder sur sa droite par le parti populiste AfD et accentue la pression sur Angela Merkel. Mercredi, le parti bavarois a même menacé d'annuler un sommet avec la présidente de la CDU censé poser les bases d'un programme commun pour les élections nationales de septembre prochain.

Correspondant à Berlin Thibaut Madelin

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité