
Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Il n'y a pas que les oligarques russes ou ouzbèkes qui dissimulent leurs fortunes en Suisse. Les proches du régime du président Viktor Ianoukovitch apprécient eux aussi les rives du lac Léman. C'est le message qu'ont fait passer tout récemment des opposants ukrainiens installés dans la Confédération lors d'une manifestation à Genève. Ils visent notamment Alexandre Ianoukovitch, 40 ans, le fils du président, qui possède la société Mako Trading SA, spécialisée dans le négoce "de toutes matières premières et agricoles, d'énergies, de produits finis ou semi-finis".
Fondée le 3 novembre 2011, un an et demi après l'arrivée de Viktor Ianoukovitch au pouvoir, Mako Trading SA, installée rue Moillebeau, près du célèbre hôtel Intercontinental de Genève, au capital de 9,2 millions de francs (7,4 millions d'euros), ne commercialise que du charbon anthracite ukrainien. L'hebdomadaire Le Matin dimanche, qui a pu rencontrer Felix Blitshteyn, l'administrateur unique de Mako Trading, s'étonne de l'extrême discrétion de cette société : pas de numéro de téléphone, ni de site web.
Un dentiste dans les affaires
Felix Blitshteyn ne donne pas de chiffre d'affaires, mais précise que la société, qui n'a véritablement démarré ses opérations qu'en avril 2012, envisage de commercialiser "d'autres types de charbon". Une activité qui ne correspond guère à la formation d'Alexandre Ianoukovitch, qui a suivi des études dentaires. Mais depuis quelques années, le fils du président s'est lancé dans les affaires. Il possède en Ukraine Mako, une entreprise de construction, et un établissement financier, All-Ukrainian Development Bank.
Alexandre Ianoukovitch, dont la fortune est estimée à plusieurs centaines de millions de dollars, n'est pas le seul Ukrainien à apprécier le climat helvétique. Les opposants locaux au régime de Viktor Ianoukovitch ont également évoqué la société Metinvest International, installée rue Vallin à Genève, qui appartient au milliardaire Rinat Akmetov, un oligarque proche du président ukrainien. Metinvest International, au capital de 50 millions de francs suisses (40 millions d'euros), est active dans le "commerce de matières premières, de matériaux finis et semi-finis, affaires commerciales et financières".
L'UE a d'énormes moyens de pressions sur la Suisse qui bénéficie de la plupart de strates de l'UE : droit de douane, esp...ace sharing en etc. Et ne participe pas au budget Européen tout en profitant de ma plupart des avantages. Il est donc bien possible de faire pression sur ma suisse pour qu'elle gèle les avoirs des responsables ukrainiens des tueries.
Que l'Eu et ses technocrates montrent qu'ils servent à queue chose et exigent le blocage des comptes Suisses des respons...ables Ukrainiens.
Sur le dictateur ukrainien par les européens... Mais les suisses ne sont pas dans l'union européenne et les affaires son...t les affaires dans ce pays.