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Économie

La vérité sur la facture de 700.000 euros de chocolats de la ville de Paris

Tous les ans, la Mairie de Paris passe commande de 125.000 boîtes de chocolats à une PME de l'Isère pour la somme de 700.000 euros, pour les offrir aux seniors.

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Le couvercle de la boite de chocolats offerte par la Mairie de Paris cette année aux personnes de plus de 65 ans.

Le couvercle de la boite de chocolats De Marlieu offerte par la Mairie de Paris cette année aux personnes de plus de 65 ans.

(c) Challenges

« Je vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs c’est périssable, et les bonbons c’est tellement bon… ». Quand arrive la fin de l’année, les Parisiens les plus âgés sont nombreux à chantonner cette chanson de Jacques Brel, au moment où la Mairie leur fait savoir qu’ils peuvent aller chercher leur boîte de chocolat lors d’une distribution annuelle qui déplace les foules.

Les chocolats des seniors de la Ville de Paris, c’est une véritable institution, une belle tradition qui a survécu aux différents changements d’équipes municipales au fil des années. « Ce rendez-vous qui est très attendu par de nombreux seniors. Cette boîte de chocolats est une attention de la Ville envers ses seniors, notamment les plus modestes d’entre eux, dont un certain nombre sont isolés en cette période de fêtes », explique Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris en charge des seniors.

Avec nos meilleurs vieux!

La ville et les mairies d’arrondissement en ont même fait un élément clé de leur stratégie pour créer du lien social. Lorsque les personnes âgées se rendent en mairie pour récupérer leurs chocolats, c’est parfois une de leurs rares sorties de l’année, la collectivité en profite pour créer des stands d’animation et des forums afin de faire passer des messages: information sur leurs droits et les dispositifs sociaux. Comme de nombreux seniors ne peuvent se déplacer eux-mêmes, une armée de bénévoles enregistrés au Centre d’action sociale de la ville de Paris participent à la distribution aux côtés des employés municipaux.

Mais cette affaire est aussi la plus belle facture du monde pour des chocolats de Noël : 700.000 euros! (même si cela varie chaque année en fonction du nombre de bénéficiaires, les années de grippe meurtrière et de canicule forte la facture de chocolats est moins élevée). Bon an, mal an, c’est pas moins de 125.000 personnes âgées qui reçoivent leur invitation à retirer leur boîte. Cet exemple concret de dépenses publiques liées à l’âge des administrés suffit à se convaincre de la puissance du business des cheveux blancs, la silver economie comme disent les experts.   

Personne n'est oublié

Renseignement pris auprès des services de la ville de Paris, la notion de seniors est assez souple, afin de ne laisser personne au bord de la route. Cela concerne les Parisiens âgés ou en situation de handicap, bénéficiaires de l’une des prestations du règlement municipal (Paris Solidarité, complément Paris Santé, Cartes de transport et prestations de soutien à domicile) ou, s’ils ne sont pas dans cette situation, les plus de 65 ans et certains plus de 60 ans qui demandent à être inscrits sur « le listing chocolat ». La facture de 700.000 euros est suffisamment coquette pour que de nombreux fournisseurs se battent afin d’obtenir ce très beau marché public, mais c’est une dépense peu visible dans un budget total de plus de 1,5 milliard d’euros pour les dépenses d’aide sociale de la capitale.

C’est la PME familiale DE MARLIEU, installée à Chimilin (Isère) qui a obtenu ce contrat d'un an, renouvelable trois fois par tacite reconduction, en 2011 puis à nouveau en 2014. Autant dire que ce contrat providentiel est vital pour cette société qui existe depuis 1906 et qui réalise un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros. Pierre de Parscau, le patron de la chocolaterie, arrière-petit-fils du fondateur, a mis à profit ce deal du siècle pour moderniser son entreprise et la relancer sur le marché des grands comptes (comités d’entreprise, collectivités…). Il était indisponible pour répondre à nos questions en cette période de très forte activité où ses effectifs passent de 15 à 80 salariés. Une bonne partie du remplissage des boîtes s’effectue encore à la main et pour gagner les gros appels d’offre de puissants et riches clients, ce fabricant est irréprochable sur la provenance et la qualité de son cacao. Malgré la forte volatilité des cours de cette matière première, il n’utilise que du beurre 100% cacao. Et, autre facteur clé pour convaincre les décideurs qui lui passent commande, il a investi 4 millions d’euros dans une usine et des bâtiments exemplaires en matière de développement durable.   

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