Un total de 171 listes a été enregistré pour le premier tour des élections régionales des 6 et 13 décembre en métropole et outremer, soit une moyenne de dix listes par région

Près de 7 millions de Français seraient mal inscrits sur les listes électorales.

afp.com/Alain Jocard

Un phénomène démocratique inquiétant. Près de 10 millions de Français seraient frappés par une "anomalie" d'inscription sur les listes électorales, rapporte une étude menée par le professeur de Sciences politique Jean-Yves Dormagen et relayée par Slate.

Publicité

Selon cette enquête, près de 3,5 millions de Français en droit de voter n'apparaissent sur aucune liste électorale. Jamais inscrits, ils ne pourront pas désigner le prochain président de la République en 2017, à moins de régulariser leur situation d'ici au 31 décembre.

Mais ce n'est pas tout. 7 millions de Français seraient également "mal-inscrits" sur les listes électorales. Ces électeurs sont appelés à voter dans un bureau de vote qui n'est pas situé dans leur commune de résidence. "En majeur partie des jeunes actifs, étudiants et cadres qui sont de plus en plus mobiles au sein du pays", indique Slate. Ce phénomène a une explication simple: en France, en cas de déménagement, chaque citoyen doit se réinscrire dans sa nouvelle commune afin d'y voter, ce que beaucoup de gens ignorent.

Date fatidique du 31 décembre

Certains "mal-inscrits" sont même radiés des listes électorales. Tous les cinq ans, les communes envoient en effet à leurs administrés une nouvelle carte d'électeur. "Quand la carte nous est retournée faute d'adresse valable [après un déménagement], la personne pourra être exclue des listes par une commission de radiation", explique-t-on à la mairie de Limoges. En 2016, 451 radiations ont été prononcées dans la ville, qui compte plus de 80 000 habitants.

Vous habitez à Paris et craignez de devoir voter à Bordeaux en avril prochain? Vous avez peur d'être radié? Rien n'est perdu. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour changer votre lieu de vote. Vous pouvez ainsi vous rendre dans la mairie de votre commune de résidence pour mettre à jour votre situation. Cette démarche peut se faire en ligne, sur le site service-public.fr. Il faudra d'abord vous créer un compte sur le site.

Deux pièces sont ensuite à fournir: une copie de pièce d'identité et un justificatif de domicile.

- Pièce d'identité. Au choix: une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Attention, la copie de la carte nationale d'identité doit être impérativement jointe recto/verso.

- Justificatif de domicile. Au choix: une pièce qui atteste de votre domiciliation dans la commune: facture d'électricité, de gaz, de téléphone fixe ou de téléphonie mobile. Elle doit être établie à votre nom et prénom et dater de moins de trois mois. Il peut également s'agir d'une attestation d'assurance du logement.

Une démarche qui s'effectue en moins de 10 minutes en ligne pour vous permettre de participer au choix du futur président de la République le 23 avril et 7 mai 2017.

Publicité