Cabaret Burlesque : “Un vrai bordel organisé” qui élève le strip-tease au rang d'art

Depuis quatre ans, la troupe du “Burlesque Klub”, emmenée par Valentina del Pearls, enflamme la péniche Nouvelle Seine. Plus “Tournée” que Dita Von Teese, leur show drôle, culotté et engagé met tous les corps en valeur !

Par Rossana Di Vincenzo

Publié le 22 décembre 2016 à 12h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 03h27

«On n'est pas à la Comédie-Française, ici, c'est un spectacle participatif, alors vous allez crier ! » Perchée sur ses talons de 12 centimètres (voire plus) et moulée dans une robe en latex multicolore, Sucre d'orge, maîtresse de cérémonie de la soirée, n'aura pas besoin de répéter son injonction. Le public est là, et il est chaud. Presque quatre ans déjà que Cabaret burlesque enflamme la péniche Nouvelle Seine avec son show déluré, drôle, glamour et rock'n'roll, dans la plus pure tradition du néoburlesque, cet art de l'effeuillage rétro, décalé et féministe, né dans les années 1990 aux Etats-Unis. Chez nous, c'est Valentina del Pearls, sorte de Betty Boop moderne, et sa troupe à géométrie variable (le Burlesque Klub, créé en 2010), qui, toutes les semaines, montrent les différentes facettes du genre : « J'essaie de trouver la combinaison parfaite de performeurs pour que le mélange fonctionne et qu'il représente toute l'étendue de la scène burlesque. C'est un vrai bordel organisé ! » avoue Valentina.

Au programme, plumes, paillettes, costumes extravagants et nippies (cache-seins), sur fond de Gainsbourg, Madonna ou The Champs. Plus Tournée (Mathieu Amalric) que Dita von Teese, Valentina del Pearls, Soa de Muse, Sucre d'orge, Tom de Montmartre et les autres osent tout avec une drôlerie insolente. Ce Burlesque Klub, où tous les corps sont représentés, fait du strip-tease un art, tout en flirtant avec le tatouage vintage et une bonne dose de second degré. A la fois coquin, glamour, féroce et engagé. Bref, on en redemande.

Cabaret burlesque, les vendredis et samedis à 23h, La Nouvelle Seine, péniche sur berges, face au 3, quai de Montebello, 5e, 01 43 54 08 08, 20 €

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus