Publicité

Sondage : Macron ferait un meilleur président que Fillon

Le président du mouvement « En Marche ! » profite d’une dynamique positive depuis son entrée en campagne. Les propositions de Fillon en matière de santé heurtent.

Par Les Echos

Publié le 23 déc. 2016 à 14:00

Emmanuel Macron a le vent en poupe. 55% des Français estiment que le président du mouvement « En marche ! » ferait un meilleur chef d’Etat en 2017 que François Fillon (39%), selon un sondage Odoxa pour France Info publié vendredi.

Les personnes interrogées se sont dites en désaccord avec plusieurs des volets phares du programme de François Fillon .

Une écrasante majorité des Français sondés est ainsi opposée à la réforme de la sécurité sociale voulue par le candidat (80% contre) et amendée depuis sa victoire lors de la primaire de la droite.

Les Français se déclarent également contre la suppression du tiers-payant généralisé (73%), la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires (62%), et un rapprochement avec la Russie (59%). Parmi les sympathisants de droite (hors FN), ils sont 65% à s’opposer à la réforme de la sécurité sociale.

Publicité

Dynamique

Face aux polémiques suscitées par ses propositions sur la sécurité sociale et les fonctionnaires, près de huit Français sur dix (78%) estiment que François Fillon doit faire « quelques concessions pour rassurer sur les mesures suscitant le plus de craintes ». Même parmi les sympathisants de droite hors FN, ils sont 78% à souhaiter que leur candidat fasse des concessions.

Emmanuel Macron profite lui d’une dynamique positive depuis son entrée en campagne. Celui qui se veut le « candidat du travail » a réuni plus de 10.000 personnes lors de son meeting de campagne à la porte de Versailles à Paris, le 10 décembre. A titre de comparaison, François Fillon n’en avait réuni qu’un peu plus de 8.000 lors de son ultime réunion publique, avant le second tour de la primaire, le 25 novembre au même endroit.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité