LES PLUS LUS
Publicité

Qui sont les candidats à la présidentielle les plus populaires sur Twitter?

Pour sa rétrospective de l'année politique sur Twitter, le JDD fait le point sur les candidats à l'élection présidentielle. Qui est le plus suivi? Qui a le plus progressé? Quel tweet a été le plus populaire? Voici les réponses.

Arnaud Focraud , Mis à jour le
Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon parmi les plus suivis sur Twitter.
Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon parmi les plus suivis sur Twitter. © Reuters


Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon parmi les plus suivis sur Twitter (Reuters)

Publicité

Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon… Les candidats à la présidentielle qui se revendiquent "hors du système" réussissent particulièrement bien sur les réseaux sociaux. Pour la troisième année consécutive, le JDD fait le bilan des temps forts de l'année politique et a choisi de s'intéresser cette fois-ci à ceux qui concourent pour le scrutin présidentiel dans quatre mois, en comptant également ceux qui passent par la primaire de la gauche de janvier. Avec l'aide de Twitter France, nous avons donc décortiqué leur activité numérique.

La suite après cette publicité
Macron, le bond en avant

Il a déjà réalisé l'une des plus fortes progressions en 2015 , lorsqu'il était encore ministre de l'Economie. Emmanuel Macron a fait plus que doubler son nombre d'abonnés cette année*. Assez logique puisque dans la foulée de la création de son mouvement et son départ de Bercy, il s'est imposé comme l'un des principaux protagonistes de la campagne présidentielle. Arrivé sur Twitter en 2013, le patron d'En marche! vient même de dépasser en nombre de followers François Fillon. Des prétendants à la présidentielle, il reste toutefois 4e, loin derrière Marine Le Pen. La présidente du FN profite du renoncement de François Hollande et de l'élimination de Nicolas Sarkozy, qui étaient plus populaires qu'elle jusqu'à présent. Sur Twitter, comme d'ailleurs sur Facebook, la dirigeante est aujourd'hui la candidate ayant la plus grande force de frappe sur les réseaux sociaux. En followers, elle devance Jean-Luc Mélenchon et Manuel Valls. S'il décidait d'être candidat, François Bayrou talonnerait l'ex-Premier ministre.

La suite après cette publicité

Les candidats à la présidentielle sur Twitter :

A noter également les bonnes progressions de Yannick Jadot, vainqueur de la primaire écologiste en novembre, et d'autres "petits" candidats qui restent assez peu suivis sur Twitter. Candidat de dernière minute à la primaire de la gauche, Vincent Peillon reste en revanche peu populaire sur les réseaux sociaux. Les deux derniers prétendants socialistes, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon (qui est le plus ancien des candidats présents sur Twitter), comptent bien plus d'abonnés mais progressent relativement peu. S'agissant des non-candidats, signalons que la maire de Paris Anne Hidalgo, principale progression de l'année 2014 , va bientôt rejoindre le club restreint des politiques "millionnaires"... en abonnés sur Twitter.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le tweet le plus populaire de l'année? Hollande qui parle à Rihanna…

S'il ne brigue pas de nouveau mandat, le Président français restera tout de même l'auteur du message politique le plus retweeté de l'année (près de 27.300). Il s'agit de sa réponse en septembre à la chanteuse Rihanna qui lui demandait de soutenir une fondation en faveur de l'éducation. Près de 24 heures plus tard, François Hollande lui avait répondu.

Chez les autres politiques, Marine Le Pen a signé son message le plus populaire en félicitant Donald Trump pour sa victoire tandis que Jean-Luc Mélenchon a été le plus retweeté en critiquant justement la candidate du FN. Manuel Valls avait fait le buzz en mai en répondant au compte de la série politique House of Cards. François Fillon et Emmanuel Macron ont eu un peu moins de résonance.

Vallaud-Belkacem pour la troisième année ministre la plus populaire

Le JDD a également pris l'habitude de faire le bilan de l'année pour les membres du gouvernement. Déjà en tête lors de nos deux précédents classements, la ministre de l'Education est la membre du gouvernement la plus suivie sur Twitter, avec 625.000 abonnés. Najat Vallaud-Belkacem en a gagné 180.000 de plus en un an et même 350.000 en deux ans . Elle devance maintenant Ségolène Royal et Jean-Marc Ayrault. Deuxième il y a un an, Manuel Valls serait resté à la même place s'il n'avait pas quitté le gouvernement au début du mois. Le nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, est quant à lui 5e de ce classement, devancé par Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au Numérique.

Les membres du gouvernement les plus suivis sur Twitter :
(au 22 décembre 2016) 

 

Les plus fortes progressions concernent les moins visibles de ce gouvernement. La palme revient à Christophe Sirugue, nommé secrétaire d'Etat à l'Industrie dans la foulée du départ d'Emmanuel Macron, avec une croissance de ses abonnés de près de 350% pour un total qui s'élève à… 2.000. Il devance Hélène Geoffroy (Ville, 324%) et Ericka Bareigts (Outre-Mer, 264%).

Quant aux cinq messages gouvernementaux les plus retweetés cette année, ils ont été rédigés pour trois d'entre eux par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Cette dernière signe le message le plus populaire en prenant la défense de la campagne contre le Sida montrant des homosexuels en train de s'embrasser. Des affiches qui avaient été interdites dans quelques commun es . Touraine devance Vallaud-Belkacem et sa réponse ironique à une invitation de Valeurs actuelles.

Le top 3 des tweets des ministres en 2016 :

* S'agissant des éventuels faux comptes qui pourraient grossir le nombre d'abonnés de ces responsables politiques, Twitter assure régulièrement faire le ménage. A noter qu'un compte inactif d'un utilisateur peut être à tort confondu avec un "robot".

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Jean-Luc Mélenchon.
Politique

Comment Jean-Luc Mélenchon est en train de piéger ses adversaires...

CHRONIQUE. Repoussoir ? Paria ? Incendiaire ? Plus il est dénoncé comme un leader violent et manipulateur, plus Mélenchon développe un discours radical. Le dénoncer comme un homme dangereux, le traduire en justice l’empêchera-t-il d’accéder au pouvoir ? Qui peut en être sûr ?

Jean-Luc Mélenchon ce lundi 22 avril.
Société

Tensions à Sciences Po Paris : « Mélenchon, complice du Hamas ! »

REPORTAGE. Lundi soir, l’amphithéâtre Boutmy de Sciences Po Paris a été le théâtre de la visite de Jean-Luc Mélenchon, organisée par les Jeunes Insoumis. L’événement a été marqué par des tensions, avec des confrontations entre des membres de l’UNI et du collectif Némésis, et les militants de La France insoumise.

Publicité