Accéder au contenu principal
Madagascar

Madagascar: des repas de Noël pour les sans-abris

Une initiative citoyenne, 100% malagasy et 100% bénévole. Une journaliste, ancienne stagiaire de la bourse RFI a eu l'idée d'offrir 1000 repas de Noël aux sans-abris. Des repas complets avec entrée, plat, dessert, boisson, gâteau. En un mois et demi, elle a pu réunir 3 millions d'ariary et des tonnes de nourriture grâce aux dons d'entreprises, d'associations, d'institutions mais surtout de Malgaches. Une initiative qui a tellement bien marché qu'elle souhaite réitérer l'événement avec 2 000 démunis.

Vue d'Antananarivo, la capitale de Madagascar.
Vue d'Antananarivo, la capitale de Madagascar. Jabin Botsford/The Washington Post via Getty Images
Publicité

Tous les ingrédients du repas de Noël à la malgache étaient réunis : l'entrée avec les achards de légumes et du jambon, le plat composé de riz et de volaille, et le dessert : un gâteau à la crème. Il y avait même la sono grésillante avec un mélange de chansons chrétiennes et de tubes africains. Environ 900 sans-abris étaient réunis sous les chapiteaux de l'hôtel de ville.

Soa-Aurélie Ramamonjiarivelo, n'en revient toujours pas. « Je suis très étonnée car on nous a dit qu'il y avait une distribution de repas et on est entrés. On était très contents, car il y a du jus, on mange du gâteau, on dirait un repas réservé aux riches étrangers. »

Pour Noeline Razafiarisoa, le plus important n'était pas le repas. « J'habite dans une maison en sachets, je travaille comme ramasseuse d'ordures, et je mendie aussi. Comme nous sommes pauvres, la société nous écarte. Heureusement qu'il y a cet événement qui montre qu'on pense à nous, on est très contents. »

L'initiative est née il y a un mois et demi. Alors qu'elle n'arrivait pas à dormir, la journaliste Hilda Hasinjo a eu l'idée de créer un repas de Noël pour mille démunis. Elle a publié l'événement sur Facebook. S'en est suivi une avalanche de dons en argent ou en nature venus de particuliers, d'entreprises et d'institutions. 150 bénévoles ont également répondu présents. « Les Malgaches ont encore cette envie d'aider, cette envie de s'en sortir sans l'aide extérieure. Ça représente la solidarité. »

Les sans-abris sont partis avec le dessert mais également avec les assiettes en carton qu'ils réutiliseront et les bouteilles en plastique vides qu'ils revendront pour gagner quelques ariary.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.