RMC Sport

La Fifa pourrait s'inspirer du rugby pour une nouvelle règle

Marco van Basten assure que la FIFA cherche un moyen de faire cesser les contestations sur les terrains de football.

Marco van Basten assure que la FIFA cherche un moyen de faire cesser les contestations sur les terrains de football. - AFP

Après avoir testé l’utilisation de la vidéo lors de la Coupe du monde des clubs, la Fifa discuterait d’une règle pour limiter les contestations auprès des arbitres. Une nouveauté inspirée du rugby.

L’arbitre a pris l’habitude. A chaque coup de sifflet, les joueurs négocient. « J’ai pas touché », disait Brandao. Les autres font des gestes dans tous les sens pour contester la faute, dans l’espoir de voir l’homme en noir revenir sur sa décision.

La Fifa a donc entamé des discussions pour faire cesser les contestations. « Je suis sûr que le comportement des joueurs peut être meilleur, a assuré Marco van Basten, responsable du développement technique à la Fifa, à la BBC. On pense à le remettre dans la bonne direction. »

A lire aussi >> Fifa, Mondial des clubs : pourquoi l'arbitrage vidéo a vu juste

Le capitaine pour seul interlocuteur

La règle, copiée sur celle en vigueur au rugby, serait assez simple. L’arbitre aurait alors un seul interlocuteur, le capitaine, pour discuter durant le match. Une décision déjà prise dans le football anglais cette saison, les arbitres pouvant désormais infliger des cartons rouges aux contestataires. Marco Verratti n’a plus qu’à espérer récupérer le brassard de Thiago Silva.

A lire aussi >> "Verratti ne restera pas à vie" au PSG, assure son agent

Fl.P.