Accéder au contenu principal
France

France: hausse de la fréquentation des cinémas en 2016

Les Français accros au cinéma. 2016 a été une année exceptionnelle en termes de fréquentation des salles obscures avec 210 millions d’entrées. Un tiers de ces places ont été vendues pour des films français.

Diego Luna et Felicity Jones dans « Rogue One, A Star Wars Story », le meilleur démarrage de l'année en France avec 1,8 million d'entrées dès la première semaine d'exploitation.
Diego Luna et Felicity Jones dans « Rogue One, A Star Wars Story », le meilleur démarrage de l'année en France avec 1,8 million d'entrées dès la première semaine d'exploitation. Jonathan Olley
Publicité

Le téléchargement et les vidéos à la demande ne sont pas prêts d'avoir la peau de ce bon vieux cinéma. En 2016, les salles obscures ont réuni en France 210 millions de spectateurs, soit le deuxième meilleur score depuis 50 ans, après 2011 et ses 217 millions de tickets vendus.

Ces bons chiffres s'inscrivent dans une tendance qui voit les cinémas français franchir la barre des 200 millions d’entrées chaque année depuis dix ans.

L’autre bonne nouvelle concerne les longs métrages français : ils représentent 36 % de la fréquentation des cinémas en 2016, essentiellement grâce à des comédies populaires, avec en tête Les Tuches 2, Camping 3 et Radin. Ces trois longs métrages séduisent à eux seuls près de onze millions de spectateurs.

Sans surprise, les films américains occupent les sommets du box-office français avec les films d'animation, comme Zootopie ou l'Age de glace 3, et grâce aux blockbusters. Sorti le 14 décembre, Star Wars Rogue One, le dernier né des studios Disney s'impose comme le meilleur démarrage de l'année avec 1,8 million d'entrées lors de la première semaine d'exploitation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.