Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Sci tech

sci-tech

Un jeune égyptien cultive la salade grâce à une méthode non-conventionnelle

Un jeune égyptien cultive la salade grâce à une méthode non-conventionnelle

Egypte

Un jeune entrepreneur égyptien s’est lancé dans une culture non-conventionnelle de la salade verte dans la périphérie de la ville égyptienne du Caire.

La culture hydroponique ; une méthode utilisée par ce jeune, pour cultiver des plantes sans sol en utilisant des solutions nutritives minérales dans un solvant aqueux. Crée par Amr Bassiouny, âgé de 30 ans, la méthode des Hydrofarms d‘Égypte s’inspire de l’ancienne méthode des pharaons du pays, qui cultivaient leurs fruits et légumes hydroponiquement.

“L’agriculture hydroponique vous permet de cultiver dans un acre entre 10 à 40 fois ce que vous pouvez cultiver en utilisant des méthodes agricoles traditionnelles. Vous économisez également 90 % de la consommation d’eau, ce qui est important en Égypte. Vous pouvez donc cultiver de grandes quantités en utilisant beaucoup moins les ressources” souligne Amir Bassiouny, chef de la direction des hydrofarmes.

Les terres agricoles en Égypte sont de plus en plus rares à cause de la construction sur les rives fertiles du Nil et de son delta, le grenier du pays. L‘équipe d’Hydrofarmers estime que c’est peut-être la meilleure solution.

“Les graines sont placées dans de petits pots sur des plateaux. Chaque plateau prend environ 50 pots pour 50 graines. cela prend 24 jours dans cette phase, après quoi il est porté à la deuxième phase sur une autre table, avec des plateaux de différentes tailles. Là, il faut six jours selon la saison comme en été” Abdel Hafez, superviseur de la ferme.

Mis à part les produits frais, que Bassiouny fournit aux marchés aux alentours, lui et son équipe prévoient aussi de construire et d’exploiter des fermes hydroponiques pour ceux qui seront intéressés.

“En plus de parler directement aux clients, qu’ils soient des restaurants, détaillants, supermarchés ou hôtels, nous avons commencé par publier nos produits sur les réseaux sociaux et à enseigner aux gens les différences entre culture hydroponique et traditionnelle et pourquoi elle est meilleure. Sur les médias sociaux” Adel Shentenaw, chef du commerce.

l’Hydroponique élimine le besoin de pesticides chimiques pour donner à l‘Égypte les légumes verts, les plus frais, les plus propres qui peuvent être produites, tout en étant 100% respectueux de l’environnement.

Voir plus