AccueilArchive

En broutant la toundra, les rennes combattent le réchauffement climatique

En broutant la toundra, les rennes combattent le réchauffement climatique

avatar

Par Matthew Kirby

Publié le

Selon des chercheurs suédois, le comportement de ces animaux a un impact positif sur la température de l’atmosphère.

À voir aussi sur Konbini

Quand on pense aux rennes, on les imagine souvent en train de tirer le traîneau du Père Noël en hiver. Sauf qu’en été Rudolphe et ses potes bossent dur pour protéger le Pôle Nord du changement climatique. Une équipe de scientifiques de l’université d’Umeå, en Suède, a étudié par simulation informatique le taux de réflexion de la Terre en fonction de la végétation en Norvège. Comme les chercheurs l’expliquent dans un article publié dans la revue scientifique Environmental Research Lettersils ont découvert que les caribous jouent un rôle clef dans la quantité de rayons solaires renvoyés dans l’atmosphère.

En effet, à force de brouter la végétation locale, ils transforment la surface du sol en une zone qui renvoie les radiations solaires dans l’espace, une fois qu’elle est recouverte de neige ou de glace en hiver. La docteure Mariska te Beest, explique :

“Les effets que le broutage des rennes peut avoir sur l’albedo [soit la capacité réflective de la Terre], et sur son équilibre énergétique est potentiellement suffisamment important pour être significatif à l’échelle régionale. Cela indique qu’une certaine gestion des herbivores peut être un outil pour combattre le réchauffement futur.”

Une grande partie de la toundra de l’Arctique est parcourue par des rennes aussi bien sauvages que domestiques. D’où l’importance de cette découverte, selon Mariska te Beest  :

“Si la différence de températures mesurée peut paraître minime, elle est suffisamment significative pour avoir des conséquences pour la balance énergétique d’une région.”

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet