Bilan 2016 : quand les hommes politiques se livrent

François Fillon, Nicolas Sarkozy, François Hollande ou Emmanuel Macron... Les politiques ont monopolisé les rayons des librairies. Avec des fortunes diverses.

Par 6Medias

L'année 2016 a été rythmée par les sorties des ouvrages des hommes politiques.
L'année 2016 a été rythmée par les sorties des ouvrages des hommes politiques. © REPUBLICAIN LORRAIN/

Temps de lecture : 3 min

Un ex-président qui se croyait relancé par de belles ventes. Un président empêché par des confidences. Des aspirants qui sortent des ouvrages pour exposer programme et vision et fendre l'armure. 2016, année préélectorale, aura été marquée par une abondance de livres politiques. L'édition ne peut que s'en réjouir à la vue des chiffres de ventes. Peut-être, d'ailleurs, certains d'entre eux ont trouvé leur place au pied du sapin... Retour sur cette folie littéraire.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Un président n'aurait jamais dû dire ça

On dit François Hollande habile. Pensait-il qu'accorder plus de soixante-dix heures à deux journalistes du Monde pour défendre son bilan allait redorer son blason ? Ce fut l'effet inverse. Après plusieurs ouvrages de "confessions" (Conversations privées avec le président), cet énième livre où la parole présidentielle se déverse sur plus de six cents pages a précipité la chute du chef de l'État. Les bonnes feuilles et premières indiscrétions (ainsi que le titre, Un président ne devrait pas dire ça) mettent le feu aux poudres. Le contenu confirme. Les magistrats se braquent, Claude Bartolone se vexe, Manuel Valls recadre, les autorités du foot menacent... L'effet est calamiteux surtout que François Hollande y révèle des secrets défense... Deux mois après la sortie du livre, le président de la République renonce à solliciter un second mandat. Un livre qui affichait 80 000 ventes au compteur le 6 novembre, selon L'Opinion.

LIRE aussi Hollande, autoportrait d'un président

Patrick Buisson m'a tué

Il était le plus proche conseiller de Nicolas Sarkozy. Celui qui, de l'aveu même de l'ex-chef de l'État, lui a permis la victoire en 2007. Neuf ans plus tard, Patrick Buisson a peut-être précipité la chute de son ancien champion. Sa Cause du peuple est un violent réquisitoire contre l'homme et le politique. Il décrypte dans un style littéraire offensif et léché le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Ses astuces électorales, ses reniements, ses petites phrases. Reste à savoir ce qui révèle de l'analyse politique et de la vengeance suite à l'affaire du "dictaphone". En tout cas, les lecteurs ont répondu présents : plus de 40 000 exemplaires ont été écoulés.

LIRE aussi Ce que contient vraiment le livre de Patrick Buisson

Sarkozy, star des librairies

Plus de 170 000 exemplaires vendus. Des séances de dédicaces remplies. Plutôt de bonnes critiques. Alors que les sondages peinaient à décoller, Nicolas Sarkozy se basait sur cette "folie" littéraire pour croire à la reconquête du pouvoir. Son livre, La France pour la vie, sorti en début d'année, revenait sur son quinquennat et laissait entrevoir un début de mea culpa. Las, malgré les librairies bondées, les bulletins Sarkozy ont été boudés. Troisième de la primaire de la droite et du centre, l'ex-chef de l'État n'a pu se qualifier pour le second tour. Au vu de ses chiffres de vente (son second ouvrage de l'année, Tout pour la France, frise les 80 000 exemplaires), Nicolas Sarkozy pourra se reconvertir. Avec le soutien de Carla Bruni : "Je ne savais pas que je vivais avec un écrivain."

LIRE aussi  Nicolas Sarkozy pour la vie

Fillon, nouvelle star des librairies

En France, pays littéraire, une campagne électorale passe par les mots. Les candidats de la primaire de la droite ont chacun publié des livres programmatiques. Après Faire en 2015, François Fillon a publié à la rentrée son Vaincre le totalitarisme islamique. Ce livre, qui a peut-être fait frémir les intentions de vote, a atteint selon GfK/Livres Hebdo 70 000 exemplaires début décembre. Révolution, d'Emmanuel Macron, s'annonce également comme un succès littéraire. Comme à son habitude, Jean-Luc Mélenchon cartonne (L'Avenir en commun). Et la campagne (littéraire) ne fait que commencer.

LIRE aussi François Fillon dans le texte

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (7)

  • Aphroditechild

    Je suis entièrement d'accord avec vous. N. Sarkozy est parti avec une grande dignité, il ne fait plus partie de la scène politique en France. Je pense que les médias doivent au moins respecter cela et éviter de le mettre à toutes les sauces lorsqu'ils n'ont plus rien à vendre. Sincèrement, je regrette son départ, la démocratie l'a voulu ainsi et je l'accepte seulement oui, qu'on lui fiche la paix car je pense que l'occasion se présentera d'ici quelques mois lorsque la Justice remettra en route sa machine infernale le concernant et alors je n'ose même pas imaginer l'acharnement et le lynchage qui lui seront réservés.

  • bastide

    Même parti, avec dignité, les médias ne lui font AUCUN cadeau... Y compris sur le chiffre de ventes de ses bouquins qui ont TOUS fait plus de 200. 000 exemplaires... (voir 300. 000 pour les deux précédents). Pourquoi dire, également "qu'il n'a pu se sélectionner pour le second tour" ? Quand on analyse les 650. 000 bons petits soldats PS envoyés en mission pour "gonfler le % de Juppé et empêcher Sarko d'être au second tour! Ce qui n'aurait pas empêché Fillon de gagner. FICHEZ lui la PAIX et soyez, au moins, IMPARTIAL à son encontre

  • Alonzo Boulot

    Les livres de Debré, de Villiers qui se sont plutôt bien vendus. A vrai dire, sur un plan strictement littéraire, le livre de de Villiers est très bien écrit.