Partager
Découvrir

VIDÉO. Le plus grand instrument de musique du monde fonctionne avec... des stalactites

Au fond des grottes de Luray, aux États-Unis, se cache un instrument de musique monumental : un lithophone qui occupe la bagatelle de 3,5 acres (environ 14 000 m²) !

réagir
Aux États-Unis, les grottes de Luray abritent un clavier très particulier... il s'agit d'un lithophone (ou instrument de musique à pierre) qui fonctionne grâce aux stalactites.

Aux États-Unis, les grottes de Luray abritent un clavier très particulier... il s'agit d'un lithophone (ou instrument de musique à pierre) qui fonctionne grâce aux stalactites.

Paulo Ordoveza

LITHOPHONE. Au fond du gouffre, penseriez-vous encore à jouer de la musique ? C'est pourtant l'idée qu'a eu Leland Sprinkle, mathématicien et féru d'électronique, en 1954. Il a ainsi construit un orgue au fond des grottes de Luray, en Virginie (États-Unis), avec une particularité de taille : l'instrument n'utilise pas des tuyaux métalliques comme un orgue classique, mais profite de l'acoustique des stalactites de taille et d'épaisseur variable, sur lesquelles viennent frapper des petits marteaux rembourrés de feutrine. Ce principe, s'il évoque aussi celui du piano forte où les marteaux viennent percuter des cordes tendues, porte un nom : on parle de lithophone (du grec  λίθος, pierre), par analogie avec le xylophone. Une démarche incongrue ? Un retour aux sources plutôt : l'origine des premiers lithophones remonte à la Préhistoire.

Divers albums (ici, un 33 tours) ont même été enregistrés dans les grottes de Luray / Crédits : Wikimedia

Et l'installation de ce lithophone est pour le moins monumentale, puisque les stalactites utilisées pour la résonance des fréquences jouées s'étendent sur une surface de 3,5 acres, soit donc environ 14.000 m² ! Lorsqu'un organiste joue de l'instrument, on l'entend en tout point de la grotte, qui représente une surface totale de 260.000 m². On l'entend même lorsque l'amplification électronique n'est pas activée. Encore plus impressionnant qu'un orgue d'église, fut-elle une cathédrale. Un instrument inclassable à écouter en action sur la vidéo ci-dessous.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications